BFM Lyon

Épisode de pollution dans le Rhône: la circulation différenciée instaurée à partir de ce vendredi

BFM Lyon Arthus Vaillant
La ZFE à Lyon (image d'illustration).

La ZFE à Lyon (image d'illustration). - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
La circulation différenciée fait son retour dans le bassin lyonnais, à partir de ce vendredi 17 janvier, en raison de l'activation de l'alerte orange pour la pollution de l'air. La limitation de vitesse est également abaissée.

L'alerte orange pollution de l'air a été activée dans le bassin lyonnais pour la journée du jeudi 16 janvier. En conséquence, concernant les transports, le territoire passe en circulation différenciée à partir de ce vendredi 17 janvier, indique la préfecture du Rhône.

Crit'Air 1 ou 2

Comme c'est déjà le cas depuis le début de l'année, seuls les véhicules qui possèdent une vignette Crit'Air de classes 1 ou 2 sont "autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon", poursuit la préfecture.

En revanche, avec la mise en place de la circulation différenciée, la dérogation "petits rouleurs" délivrée par la métropole de Lyon est suspendue.

"Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis", précise-t-elle.

Par ailleurs, la vitesse maximale autorisée est également abaissée sur les routes à 70km/h contre 80 à 90km/h normalement.

Ces mesures d'urgence sont prises en raison d'un épisode de pollution de "type mixte PM10" qui s'abat sur le bassin lyonnais et le nord de l'Isère.