BFM Lyon

Épisode de pollution à Lyon: une amélioration de la qualité de l'air attendue ce jeudi

BFM Lyon Orlane Edouard
Le ciel de Lyon (Rhône) lors d'un épisode de pollution aux particules fines le mardi 21 janvier 2025.

Le ciel de Lyon (Rhône) lors d'un épisode de pollution aux particules fines le mardi 21 janvier 2025. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis plusieurs jours, un épisode de pollution de l'air sévit sur l'ensemble du bassin lyonnais. Si un épais brouillard était encore visible ce mercredi, une nette amélioration de la qualité de l'air est attendue dès demain.

Une semaine après le début de l'épisode de pollution qui touche la métropole de Lyon, une nette amélioration de la qualité de l'air est enfin attendue dès ce jeudi 23 janvier sur une majeure partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon l’observatoire de la qualité de l'air, Atmo, le nuage de pollution qui avait élu domicile dans le bassin lyonnais devrait se dissiper au cours de la journée pour laisser place à une qualité de l'air allant de "bonne" à "moyenne".

Les perturbations qui devraient traverser la région ce mercredi devraient apporter plus d'instabilité et favoriser la dispersion des polluants, indique Atmo. "Les concentrations en particules devraient commencer à diminuer en cours de journée avec une qualité de l'air moyenne sur une bonne partie de la région et une qualité de l'air toujours dégradée à mauvaise dans les zones urbaines", précise l'observatoire.

Des restrictions toujours en vigueur

Le 16 janvier dernier, la préfecture du Rhône avait activé l’alerte orange à la pollution de l’air dans le bassin lyonnais. Une décision qui s’était accompagnée de plusieurs mesures visant à réduire les émissions de polluants, comme l’instauration de la circulation différenciée ou encore la limitation des axes routiers du département à 70 km/h.

Pour l'heure, la préfecture a reconduit les mesures restrictives pour la journée de mercredi.