Ensoleillement, hausse de températures: un printemps record à Lyon

Un printemps particulièrement sec et chaud. Des records de températures ont été battus à Lyon et le bilan dressé par Lyon Météo, site spécialisé de la région lyonnaise, est assez édifiant.
Sur les trois derniers mois, les températures sont en hausse de 1,7°C en moyenne, (1,3°C en mars, 0,4°C en avril et 3,4°C en mai dans le détail). Même constat du côté de l'ensoleillement qui a augmenté de 20% en mars, 15% en avril et 46% en mai.
"Le mois de mai 2022 est le plus chaud et le plus sec jamais enregistré à Lyon! Les températures maximales ont été plus chaudes que celles d'un mois de juin ordinaire!", précise Lyon Météo.
Il a fait chaud le jour, avec plus de 30 degrés sur six jours consécutifs (du 17 au 22 mai), mais aussi la nuit: 20,7°C ont été enregistrés à Lyon et Bron le 19 mai dernier. Il est rare d'avoir des nuits aussi chaudes si tôt dans l'année.
Alerte sécheresse
Ces températures exceptionnelles ont évidemment été accompagnées par une grande sécheresse. Les précipitations ont chuté de 70% sur l'ensemble de mars, avril et mai. Lyon Météo précise qu'il "n'est tombé que 115mm depuis le 1er janvier contre 307mm en temps normal".
La préfecture du Rhône a placé mercredi dernier le département en situation d'alerte et alerte renforcée pour ses ressources en eaux superficielles. Les nappes d'eau souterraines du Rhône et de la Métropole de Lyon ont déjà été placées en situation de vigilance sécheresse fin avril.
Et la ville de Lyon ne fait pas figure d'exception. Cette vague de chaleur a touché l'ensemble de l'Hexagone. D'après Météo-France, le mois de mai 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des mesures.
La température moyenne a été supérieure aux normales de saison de 3°C. Le précédent record, détenu par le mois de mai 2011 (+1,9 degré au-dessus), a été largement dépassé.













