"Écosexualité": Grégory Doucet demande à Éric Ciotti de se "désolidariser" de la droite lyonnaise

Grégory Doucet, le maire de Lyon. - JOEL SAGET - AFP
Le maire de Lyon demande à Éric Ciotti de se désolidariser publiquement de la droite lyonnaise après la "fake news" concernant le spectacle sur l'"écosexualité". Grégory Doucet a adressé un courrier au président des Républicains afin d'exprimer sa préoccupation "face aux déclarations mensongères" diffusées par Pierre Olivier, maire Les Républicains (LR) du 2e arrondissement de Lyon.
"En tant que président du parti politique Les Républicains dont est membre M. Pierre Olivier, je vous demande, au nom de la ville de Lyon, de vous désolidariser publiquement de ces manipulations d'images", déclare l'édile, dans un courrier, ce vendredi.
"Une atteinte flagrante et délibérée à la vérité"
Mercredi matin, l'édile du 2e arrondissement de Lyon s'est indigné de l'attribution future d'une subvention de 1500 euros à Lundy Grandpré, au titre du soutien de la ville aux projets culturels. Ce duo d'artistes locaux propose depuis la fin du mois de mai des représentations sur le thème de l'"écosexualité", mouvement qui prône la proximité entre la nature et le corps.
"La ville de Lyon et son maire, Grégory Doucet, sabrent 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants. L’utilisation militante et extrémiste du budget n’a plus de limite. L’indécence non plus", grince Pierre Oliver sur Twitter.
Concernant ce volet des financements, l'élu indique que la ville a versé une aide au fonctionnement de 1500 euros, "comme elle le fait pour 155 acteurs culturels, au titre de son Fonds d'Intervention Culturel".
"Je tiens à souligner que des membres de votre parti ont émis un avis favorable à cette aide financière, lors d'une Commission municipale à laquelle ils étaient présents le 6 juin dernier", rappelle-t-il.
"Faux et calomnieux"
Le maire de Lyon est également revenu sur les accusations de financement "d'individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants". "Ces allégations calomnieuses sont une atteinte flagrante et délibérée à la vérité, et contribuent, une fois encore, à dégrader la qualité du débat public", contre-attaque dans son courrier l'édile, qui sur BFM Lyon jeudi, avait déjà déclaré qu'il s'agissait d'une "fake news".
Grégory Doucet dénonce "un montage", dont l'objectif est de nuire à la municipalité, aux artistes et à "tromper les citoyennes et citoyens". Il précise que les images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux ont été tournées dans un cadre privé et que les personnes "présentes sont des proches des artistes, dont certains ont choisi d'être accompagnés de leurs enfants en toute connaissance de cause".
"Il est donc absolument faux et calomnieux d'affirmer que la ville de Lyon aurait exposé des enfants à la nudité", écrit le maire.
Ayant mis ces choses au clair, Grégory Doucet s'interroge sur les intentions des personnes qui ont manipulé "grossièrement l'information".
"Ces dérives 'trumpistes', consistant à déformer la réalité dans le but de discréditer les opposants politiques, sont en contradiction flagrante avec nos valeurs républicaines et la tradition lyonnaise. Il en va de l'honneur de votre parti et du cadre républicain auquel je vous sais, comme moi, profondément attaché", écrit-il.













