Vaulx-en-Velin: ce que l'on sait sur l'incendie qui a fait dix morts, dont cinq enfants

Un incendie a fait au moins dix morts dont cinq enfants dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un incendie dans un immeuble de Vaulx-en-Velin.
• L'alerte a été lancée peu après 3h
C'est à 3h12 du matin que les sapeurs-pompiers du Rhône sont alertés pour un incendie dans un immeuble de sept étages, situé au 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin.
Huit minutes plus tard, à 3h25, les secours sont sur place. 170 sapeurs-pompiers sont mobilisés au plus fort de l'intervention avec 65 engins. L'incendie a été déclaré éteint dans le point de situation du préfet du Rhône à 6h30, mais le travail de reconnaissance se poursuit.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour des lieux de l'incendie avec la police. Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy et le procureur de la République, Nicolas Jacquet se sont rendus sur place.
• Le bilan "définitif" est de dix morts
"Le bilan est définitif", a annoncé peu après 7h30 le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin qui s'est rendu sur les lieux dans la matinée. Ce bilan fait état de dix morts, dont cinq enfants qui ont des âges compris entre 3 et 15 ans, selon le ministre.
"C'est un choc, le bilan est extrêmement grave (..) je me suis entretenu avec le président de la République", ajoute le ministre. L'incendie a fait également 19 blessés dont quatre en urgence absolue. Parmi eux figurent deux garçons de 17 et 19 ans et une femme âgée de 40 ans, selon une source à BFMTV. Leur pronostic vital est engagé.
15 personnes considérées comme légèrement blessées dont deux sapeurs-pompiers.
"Nous n'avons pas encore identifié toutes ces personnes", cela "peut prendre plusieurs heures", c'est une priorité de "donner des réponses aux familles" qui "sont évidemment dans l'émotion et parfois la colère", a dit Gérald Darmanin, en visite sur place avec le ministre du Logement, Olivier Klein.
• Le feu a sans doute démarré au rez-de-chaussée
Les circonstances précises du départ du feu sont, pour l'heure, inconnues. "L'enquête pourra les déterminer", a indiqué Gérald Darmanin. Sur BFMTV, David Annotel, représentant de la Fédération des pompiers de France, indique que "le feu serait parti du rez-de-chaussée et aurait effectué un saut jusqu'au troisième étage".
Le commandant Geoffrey Casu, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a confirmé cette piste sur BFMTV. Quant à la question de savoir si le feu est parti d'un appartement ou des parties communes, "nous n'avons pas d'éléments", répond-il.
"Ce sont avant tout les fumées qui tuent. La remontée des fumées qu'on peut imaginer dans la cage d'escalier rend l'évacuation des habitants particulièrement compliquée, malgré la présence des premiers secours", ajoute David Annotel.
• L'état de l'immeuble est pointé du doigt
"Les familles ont évoqué évidemment les points de deal", notamment un point à la fois de deal et de squat qui se trouvait à l'adresse de l'immeuble, a affirmé Gérald Darmanin, tout en rappelant qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions".
La maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, "signale très souvent les immeubles de sa commune, et notamment du quartier du Mas du Taureau qui présentent des risques en termes de sécurité", a pour sa part rappelé le député LR Alexandre Vincendet dans un communiqué.
La Métropole de Lyon a confirmé dans un communiqué que l'immeuble faisait partie d'un ensemble de copropriétés "dégradées" pour lesquelles un plan de sauvegarde avait été voté en janvier.
Selon le ministre du Logement, le bâtiment est "une copropriété dans laquelle des travaux d'urgence avaient été réalisés en 2019" et "on ne peut pas incriminer à ce stade l'état de l'immeuble".
• Le parquet a ouvert une enquête
Une enquête a été ouverte ce vendredi matin par le parquet de Lyon après l'incendie mortel. "Elle a été confiée aux services de la direction zonale de police judiciaire", indique le parquet, dans un communiqué.
L'enquête devra déterminer les circonstances et les causes de l'incendie. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précise le parquet.
• Les riverains évoquent un "choc énorme"
Rida, habitant du quartier, a raconté sur BFMTV avoir été reveillé dans la nuit par son enfant, alerté par les cris des habitants de l'immeuble touché par l'incendie.
"J'ai mon gamin qui est en choc, il devait partir au collège, je lui ai dit de rester à la maison. Il a vécu ça, il a vu la fumée, c'est un gamin de 10 ans", témoigne-t-il.
Rida assure avoir entendu des cris des habitants pris dans l'incendie. "Un papa qui criait 'mes enfants, sauvez mes enfants aidez mes enfants'", témoigne-t-il se disant sous le choc.
Deux cellules d'écoute ont été déployées dans deux établissements scolaires voisins, selon un communiqué du rectorat.













