Élections législatives 2024: le RN en tête dans quatre circonscriptions du Rhône, la gauche se maintient à Lyon

L'ESSENTIEL
- Selon les résultats partiels, le RN arrive en tête dans quatre circonscriptions du Rhône. Le NFP se place lui en tête dans trois circonscriptions et la majorité présidentielle dans deux. Les résultats à Lyon sont encore attendus.
- Une manifestation non déclarée rassemble au moins 800 personnes sur la Presqu'île de Lyon ce soir. Des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre. Lire la puce.
- Au total, 14 sièges de députés sont à pourvoir dans le département. En 2022, sept d'entre eux ont été attribués au parti présidentiel, quatre à la Nupes et trois aux Républicains. Lire l'article
C'est la fin de ce direct
Ce direct consacré aux législatives dans le Rhône est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi! Vous pouvez retrouver le détail des résultats dans votre circonscription ici.
Gabriel Amard (NFP) largement en tête dans la 6ème circonscription du Rhône
Le candidate du Nouveau Front Populaire, Gabriel Amard, arrive largement en tête du premier tour avec 46,29% des suffrages dans la 6e circonscription du Rhône. Le député sortant Nouveau Front Populaire affrontera Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne, qui a récolté 19,94% des voix.
Délia Agus (RN) arrive en troisième position avec 18,94% des suffrages.
Boris Tavernier (NFP) largement en tête dans la 2e circonscription du Rhône
Boris Tarvernier (NFP) arrive en tête du premier tour avec 49,65% des suffrages dans la 2e circonscription du Rhône. Loïc Terrenes, candidat de la majorité présidentielle, arrive à la seconde position avec 25,12%. La candidate RN, Anaëlle Bisleau obtient 14,30% et termine à la troisième place.
Une triangulaire dans la 4e circonscription du Rhône
La candidate du Nouveau Front Populaire, Sandrine Runel, arrive en tête du premier tour avec 38% des suffrages dans la 4ème circonscription du Rhône.
Au second tour, lors d'une triangulaire, elle affrontera la députée sortant Renaissance, Anne Brugnera, qui a récolté 31,03% des voix.
Le candidat RN, Yannick Chaumont, arrive en troisième position avec 17,91% des suffrages.
Abdel Yousfi (NFP) annonce se retirer dans la 11e circonscription du Rhône et appelle à voter "pour le candidat de l'arc républicain le mieux placé"
Abdel Yousfi annonce se retirer dans la 11e circonscription du Rhône. Au second tour, lors d'une triangulaire, il devait affronter Alexandre Humbert Dupalais (LR-RN) et Jean-Luc Fugit (Renaissance).
"Face au risque de voir l’extrême droite demain à la tête du gouvernement, et fidèle aux valeurs républicaines que les communistes ont toujours défendues, j’appelle toutes les électrices et électeurs à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême-droite en votant pour le candidat de l’arc républicain le mieux placé", déclare Abdel Yousfi.
Marie-Charlotte Garin réélue dès le premier tour dans la 3e circonscription
Elle l'avait annoncé. Marie-Charlotte Garin est élue au premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Rhône avec 51,51% des suffrages.
La candidate Renaissance, Clara Eynaud-Lassalle, arrive, loin derrière, à la deuxième position avec 21,46% des suffrages. Clothilde Morin (RN) arrive à la troisième place avec 14,74% des voix.
Anaïs Belouassa-Cherifi en tête dans la 1ère circonscription du Rhône
La candidate du Nouveau Front Populaire, Anaïs Belouassa-Cherifi, arrive largement en tête du premier tour avec 42,40% des suffrages dans la 1er circonscription du Rhône.
Au second tour, lors d'une triangulaire, elle affrontera le député sortant Renaissance, Thomas Rudigoz, qui a récolté 29,72% des voix.
Le candidat RN, Laurent Mouton, arrive en troisième position avec 18,10% des suffrages.
Marie-Charlotte Garin annonce sa réélection dans la 3e circonscription du Rhône
Marie-Charlotte Garin (NFP) annonce sur X sa réélection à 51,5% au premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Rhône.
"Le combat continue au niveau national, on ne lâche rien", ajoute-t-elle.
"Je compte rester dans cette circonscription": Cédric Pignal (RN) maintient sa candidature malgré la triangulaire
Au second tour des élections législatives, Cédric Pignal (RN) affrontera Abdelkader Lahmar (NFP) et Alexandre Vincendet, député sortant (Horizons) dans la 7e circonscription.
"Je compte rester dans cette circonscription", annonce à BFM Lyon, le candidat arrivé en troisième position. "Je serai candidat pour dimanche prochain."
Au moins 800 personnes participent à une manifestation non déclarée à Lyon
Au moins 800 personnes participent actuellement à une manifestation non déclarée sur la presqu'île de Lyon, a appris BFMTV auprès de la préfecture.
Sur place, les forces de l'ordre sont la cible de jets de projectiles par certains individus. Des moyens lacrymogènes sont employés.
Abdelkader Lahmar (NFP) en tête dans la 7e circonscription du Rhône
Abdelkader Lahmar (NFP) arrive en tête dans la 7e circonscription du Rhône au premier tour des élections législatives. Le candidat du Nouveau Front populaire obtient avec 46% des suffrages.
Au second tour, lors d'une triangulaire, il affrontera Alexandre Vincendet, député sortant (Horizon), arrive à la seconde place avec 27,05% devant le candidat RN, Cédric Pignal (21,28%).
Une quadrangulaire dans la 8e circonscription du Rhône, la députée (LR) sortante en dernière position
C'est historique dans le Rhône. Une quadrangulaire aura lieu au second tour des élections législatives dans la 8e circonscription.
Au premier tour, selon les résultats définitifs, Jonathan Gery (RN) est arrivé en tête avec 33,46%. Anne Reymbaut (NFP) arrive, elle, à deuxième position avec 22,75% devant Dominique Despras, le candidat de la majorité présidentielle (21,18%).
La députée sortante, Nathalie Serre (LR) arrive à la quatrième position avec 20,66%.
Idir Boumertit (NFP) en tête dans la 14e circonscription du Rhône, selon les premières estimations
Le député sortant, Idir Boumertit (NFP), est en tête du premier tour des élections législatives avec 55,53% dans la 14e circonscription du Rhône, selon les premières estimations.
Le candidat du Rassemblement national, Cédric Mermet, arrive à la seconde place avec 25,19%. Ludovic Almeras (Renaissance) arrive à la troisième position avec 14,93%.
Alexandre Humbert (RN) en tête devant Jean-Luc Fugit dans la 11e circonscription du Rhône
Dans la 11e circonscription du Rhône, Alexandre Humbert (LR-RN) arrive en tête du premier tour des élections législatives avec 38,18% devant le député sortant Jean-Luc Fugit (Renaissance) qui récolte 28,37% des suffrages, selon les premières estimations.
Le candidat du NFP, Abdel Yousfi, obtient 19,48%.
Cécile Patout (RN), en tête dans la 10e circonscription du Rhône, partage son "immense soulagement"
Cécile Patout (RN) arrive en tête dans la 10e circonscription du Rhône au premier tour des élections législatives, selon les premières estimations. Elle partage son "immense soulagement" à BFM Lyon.
"C'est un immense soulagement de voir que les Français sont demandeur, et particulièrement ceux de ma circonscription” poursuit-elle.
La député sortante, Blandine Brocard (Modem) arrive en tête dans la 5e circonscription du Rhône
La député sortante Blandine Brocard (Modem) arrive en tête dans la 5e circonscription du Rhône selon les premières estimations avec 34,32%. Sasha Bitoum (RN) arrive à la seconde position avec 27,44%. Enfin, Fabrice Matteucci (24,14%) obtient 24,14% des suffrages.
Cécile Patout (RN) arrive en tête dans la 10e circonscription du Rhône, selon des résultats provisoires
Cécile Patout, candidate du Rassemblement national, arrive en tête du premier tour des élections législatives, selon les premières estimations, dans la 10e circonscription du Rhône avec 33,12%. Le député sortant, Thomas Gassilloud (ENS), arrive en seconde position avec 30,44% des suffrages. Florence Perrin (UG) arrive à la troisième place avec 23,04%.
Patrick Louis, candidat du Rassemblement national, en tête du premier tour dans la 9e circonscription du Rhône
Patrick Louis, candidat du Rassemblement national, arrive en tête du premier tour des élections législatives anticipées dans la 9e circonscription du Rhône avec 36,80% des suffrages.
Le candidat Les Républicains, Alexandre Porteri, se hisse à la seconde position avec 28,04%. Jean-Henri Soumireu, candidat du Nouveau Front populaire, arrive en troisième position avec 19,33% des voies.
Jonathan Gery, Rassemblement national, en tête dans la 8e circonscription du Rhône avec 37,54%
Jonathan Gery, candidat du Rassemblement national, arrive en tête dans la 8e circonscription du Rhône avec 37,54% des scrutins. La député sortante Nathalie Serre (Les Républicains) arrive en seconde position avec 21,85%. La candidate du Nouveau Front populaire arrive en troisième position avec 21,68% des suffrages.
Grégory Doucet appelle à voter pour le Nouveau Front populaire au second tour
"Ce soir, un seul choix est possible pour porter l'espoir: le Nouveau Front populaire", écrit sur X Grégory Doucet, le maire de Lyon, après les premières estimations qui donnent le Rassemblement national en tête au niveau national au premier tour des élections législatives. "Les 'ni' 'ni' ne sont pas une option", ajoute-t-il.
"Les Français ont placé l'extrême droite au 1er tour des législatives 2024. Notre responsabilité est de préserver la République", écrit l'élu.
Le RN en tête au niveau national avec 33% des voix, le NFP deuxième avec 28,5%
Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête de ce premier tour avec 33% des suffrages exprimés. La formation d'extrême droite se place devant le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, qui recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République - la coalition macroniste - obtient 22%.
Les résultats complets:
- Le Rassemblement national et alliés: 33%
- Le Nouveau front populaire: 28,5%
- Ensemble: 22%
- Les Républicains: 10,5%
- Autres (divers, divers écologistes, régionalistes): 2%
- Extrême gauche (Lutte Ouvrière et autres): 1,5%
- Divers gauche et dissidents Nouveau Front Populaire: 1,5%
- Reconquête: 0,5%
- Divers souverainistes et Extrême droite: 0,5%
57,1% de participation dans le Rhône à 17 heures
Dans le Rhône, le taux de participation s'élève à 57,1% à 17 heures. Un chiffre en hausse par rapport à 2022, où 39,14% des électeurs s'étaient déplacés à la même heure.
En 2022, Renaissance en était en tête dans le Rhône
Parmi les 14 circonscriptions du Rhône, la moitié d'entre elles avaient été attribuées au parti présidentiel lors des élections législatives de 2022.
Quatre sièges ont quant à eux été remportés par la Nupes, et les trois derniers par les Républicains.
Les résultats des élections législatives 2022 sont à retrouver sur notre site.
Les premiers résultats des législatives attendus à 20 heures
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux résultats des élections législatives anticipées dans le Rhône.
Les premières estimations sont attendues à 20 heures.












