Des débrayages dans les prisons de Villefranche, Corbas et Saint-Quentin-Fallavier pour réclamer plus de moyens
Les surveillants pénitentiaires se mobilisent à Lyon Corbas - BFM Lyon
Ils sont mobilisés depuis 6h30 ce lundi matin. Des débrayages sont organisés du côté des prisons de Corbas, Villefranche ou encore Saint-Quentin-Fallavier, dans le Nord-Isère, où une vingtaine d'agents sont mobilisés pour dénoncer leurs conditions de travail mais aussi la surpopulation carcérale.
Selon les syndicats, dans les 18 établissements que compte la région, il y aurait 2.000 détenus en trop. Selon les derniers chiffres, les taux d'occupation seraient d'environ 135% environ à Villefranche, 170% à Corbas et 231% à Saint-Quentin-Fallavier.
Autre élément qui attise la colère des agents pénitentiaires: les agressions. La dernière en date remonte à samedi soir dans les Bouches-du-Rhône, où une élève surveillante a été agressée par un détenu.
Il y a dix jours, une autre agression étaient survenue à Marseille. Un homme de 23 ans a donné des coups de ciseaux à trois agents. L'individu a depuis été transféré à Villefranche.
Des moyens pour se défendre
Les syndicats demandent des moyens pour se défendre, notamment des bombes incapacitantes, une mesure évoquée par le Garde des Sceaux Gérald Darmanin, des caméras-piétons, des pistolets à impulsion électrique, ainsi que des moyens supplémentaires pour lutter contre les drones.
À Corbas, les agents réclament aussi le transfert des détenus considérés comme "problématiques".
D'autres débrayages sont à prévoir ce lundi en France, les deux syndicats FO et l'UFAP ayant appelé à la mobilisation.













