BFM Lyon

Dépression Nelson: des chutes d'arbres, moins de 2.000 personnes privées d'électricité en Rhône-Alpes

BFM Lyon Marianne Rey, Pauline Tugend avec Milan Busignies
Un arbre s'est effondré ce vendredi 29 mars, dans le 7e arrondissement de Lyon, rue Pré-Gaudry

Un arbre s'est effondré ce vendredi 29 mars, dans le 7e arrondissement de Lyon, rue Pré-Gaudry - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
En vigilance orange pour cause de vents violents, le Rhône subit plusieurs dégâts causés par la dépression Nelson, ce vendredi 29 mars. À Lyon, un arbre a chuté sur la chaussée, rue Pre-Gaudry.

Placé en vigilance orange vent ce vendredi 29 mars jusqu'à 18 heures par Météo-France, le Rhône essuie déjà des dégâts liés à la dépression Nelson. Un arbre s'est notamment effondré dans le 7e arrondissement de Lyon, rue Pré-Gaudry, a pu constater BFM Lyon.

Ce phénomène est loin d'être isolé puisque les sapeurs-pompiers du secteur recensent une vingtaine d'interventions à cause des arbres couchés sur la voirie. Des cas similaires se sont produits à Ecully, Feyzin et Charbonnières.

Selon Enedis, environ 1.600 foyers étaient encore privés d'électricité en fin de journée après le passage de la dépression Nelson en Rhône-Alpes.

La tempête Nelson se fait sentir à Lyon, où plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée.
La tempête Nelson se fait sentir à Lyon, où plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée. © BFM Lyon

Jusqu'à 114 km/h de vent

Jeudi 28 mars, la ville annonçait sur son compte Facebook la fermeture de tous les jardins et les cimetières en raison des conditions météo. À Brindas (Rhône), "les rafales ont atteint 108 km/h", indique Météo-France. Des valeurs inférieures à celles qui ont été relevées à Communay, où le vent a soufflé à 114 km/h.

"Les rafales de vent attendues sont généralement comprises entre 60 et 90 km/h en plaine, 90 à 110 km/h sur les sommets", prévoit Météo France dans son dernier bulletin.

Face à ces vents, la SNCF a mis en garde les usagers en annonçant sur le réseau social X (anciennement Twitter) de possibles perturbations sur les lignes de train du département ce vendredi.