BFM Lyon

Covid-19: des patients "de plus en plus jeunes" en réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon

BFM Lyon Victoria Solano et Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À l'hôpital de la Croix-Rousse, le personnel hospitalier constate un "décalage des cas graves de réanimation vers une population plus jeune". Ils redoutent également une hausse de l'épidémie.

À l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, les effets de la nouvelle vague de Covid-19 se font ressentir. Le profil des nouveaux patients inquiète le personnel hospitalier.

"Il y a eu un décalage des cas graves de réanimations vers une population plus jeune, analyse Laurent Bitker, médecin en réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse sur BFM Lyon. Les personnes plus âgées étaient vaccinées, du coup les gens les moins protégés, tandis que le virus circulait de plus en plus, sont devenus des gens de plus en plus jeunes."

Des patients qui ont "parfois moins de 30 ans"

En effet, le médecin en réanimation constate au sein de son unité de réanimation que l'"âge médian" des patients est passé en-dessous des 60 ans.

"On un profil de patients qui ressemble pas mal à celui de la 3e vague, explique Laurent Bitker, médecin en réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse. C'est-à-dire, tout de même, un profil plus jeune que la première ou la seconde avec un âge médian autour de 50 ans, 55 ans."

Laurent Bitker, médecin en réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse, dit également avoir "des patients très jeunes" dans un "état très critique, sous ventilation artificielle" qui ont "30 ans, parfois moins".

La crainte du retour des vacances

Dans un contexte où le variant Delta est trois fois plus contagieux que les souches précédentes, le retour des vacanciers et l'approche de la rentrée scolaire font craindre une nouvelle hausse de l'épidémie.

"On ne sait pas trop à quoi on va s'exposer au mois de septembre avec la rentrée des classes aussi, déclare Laurent Bitker, médecin en réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse. Les gens vont être plus agglutinés les uns sur les autres ou au travail enfermés à l'intérieur, les ados aussi et la vie va reprendre normalement. On l'a bien vu l'épidémie a été particulièrement active à l'automne dernier et cet hiver".

À l'hôpital de la Croix-Rousse, sur les quinze lits de réanimation, treize sont occupés par des malades du Covid-19.