Covid-19: le plan blanc déclenché aux HCL

Une infirmière dans la chambre d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, le septembre 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Les HCL déclenchent leur plan blanc. "Face à l'afflux de patients aux urgences adultes et pédiatriques, et à un important rebond de l'activité Covid, les Hospices civils de Lyon, constatent depuis plusieurs jours, une très forte tension dans le fonctionnement des hôpitaux lyonnais", justifient les HCL dans un communiqué.
Les hospitalisations multipliées par trois
Le nombre de patients Covid aux HCL a plus que triplé en moins de trois semaines, passant de 51 le 17 novembre dernier à 168 ce lundi.
"A cette activité croissante de patients atteints de la Covid-19, s'ajoute un flux important de patients se présentant aux urgences pour d'autres raisons (...). Cette concomitance des deux flux, s'ajoutant à des difficultés de fonctionnement générées par des difficulté de recrutement, provoquent une tension importante dans le fonctionnement du CHU", poursuivent les HCL.
Le déclenchement du plan blanc permet aux hôpitaux de procéder à des déprogrammations d'opérations non urgentes ou de réorganiser les congés du personnel.
Pour faire face à cette 5e vague, les HCL appellent "l'ensemble de la population à se faire vacciner" et invitent les Lyonnais "à la plus grande vigilance face au rebond épidémique".













