BFM Lyon

Commissions en hausse, marché surchargé... Les chauffeurs VTC lyonnais manifestent cette semaine

BFM Lyon Maéva Commecy, avec Alexis Lalemant
Les manifestant s'opposent notamment à des commissions variables que veut imposer Uber, pouvant aller jusqu'à 45%.

Les manifestant s'opposent notamment à des commissions variables que veut imposer Uber, pouvant aller jusqu'à 45%. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les chauffeurs VTC du Rhône manifestent ce lundi 18 novembre autour de la gare de Lyon Part-Dieu. Une action menée dans le cadre d'une mobilisation qui doit s'étendre tout au long de la semaine.

Tandis que ce lundi 18 novembre marque le retour des agriculteurs en colère sur le terrain de la manifestation, les chauffeurs VTC lyonnais, eux aussi, entendent bien faire entendre leur voix.

Ainsi aux alentours de 7 heures du matin, près de 200 chauffeurs se sont mobilisés autour de la gare de la Part-Dieu pour manifester. Ils ont quadrillé le quartier, stationnant en feux de détresse sur les trottoirs, sans empêcher la circulation des automobilistes.

Les chauffeurs de VTC ne décolèrent pas face à l'absence de régularisation de la profession par le gouvernement.

Dans leur viseur notamment, la plateforme américaine Uber qui souhaite instaurer une nouvelle réglementation. Alors qu'Uber prenait jusque là 25% de commission sur chaque course, la plateforme souhaite maintenant imposer une taxe flottante. Cette commission variable irait de 3 à 45% selon les modalités.

Un marché saturé

Le pourcentage précis serait ainsi décidé par des algorithmes, en fonction des courses, du secteur mais aussi des clients. S'ajoute à cela, par la suite, les impôts dûs par chaque chauffeur, mais qui ne prennent pas en compte la part déjà prélevée par les plateformes.

D'autre part, les chauffeurs en colère désapprouvent l'incitation des plateformes à envahir le marché de chauffeur VTC, notamment grâce à des formations à très bas coût, fixées par exemple à 20 euros chez Uber.

Mais ce prix avantageux a des conséquences directes sur le terrain d'après les professionnels, avec une saturation de plus en plus handicapante sur le marché local. Plus de 2.000 chauffeurs sont ainsi encartés à Lyon, selon les manifestants.

D'autres manifestations prévues dans la semaine

Autant de raisons qui poussent donc la mobilisation des chauffeurs privés à s'étendre sur toute la semaine. Ce mardi 19 novembre, ils manifesteront devant le Double Mixte à Villeurbanne, là où se trouve le centre de formation des VTC.

Vendredi 22 novembre, ils seront à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, avant de se mettre en ordre de bataille dans tout Lyon samedi 23 novembre pour une "nuit blanche sans chauffeur".