BFM Lyon

Charly: mobilisation contre l'implantation d'une antenne 5G "dans une zone naturelle"

BFM Lyon Jordan Muzyczka avec Leane Delabrière et Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville de Charly (Rhône) pourrait accueillir une antenne 5G implantée par l'opérateur Free. Les habitants s'opposent à son emplacement.

Un coin de verdure, sans vis-à-vis et plutôt agréable qui pourrait changer. Des habitants de Charly (Rhône) auront peut-être bientôt un nouveau voisin de taille à proximité: un pylône haut de 19 mètres. L'opérateur Free veut implanter une antenne-relais 5G sur un terrain de la commune, au grand désarroi des riverains.

"On se trouve sur une zone naturelle, protégée", explique Julien Manneville, représentant du collectif "Stop 5G Charly-Sud", au micro de BFM Lyon.

Il s'interroge: "Pourquoi cette démarche de l'opérateur, qui, contre des solutions possibles et moins nuisibles, continue à agir pour mettre un pylône de 20 mètres de haut, dans une zone naturelle au milieu de 25 habitations?".

Respecter "l'environnement de vie des habitants"

Des habitants ont créé deux collectifs pour tenter de se faire entendre. Selon eux, l'opérateur ferait la sourde oreille. La municipalité dénonce aussi un dialogue inexistant.

"Free fait fi de toutes les discussions que nous avons eues. On a pu travailler sur un certain nombre de sites différents que celui qu'ils ont choisi", déclare Olivier Araujo, maire (DVD) de Charly.

L'édile poursuit: "Nous sommes pour les antennes, il n'y a pas de sujet. On souhaite que ces antennes respectent l'environnement de vie des habitants de Charly. Comme nous avons travaillé avec Bouygues Telecom et SFR, avec qui ça s'est toujours très bien passé, nous avons fait la même chose avec Free".

Contacté par BFM Lyon, l'opérateur Free n'a pas souhaité répondre aux questions de la rédaction. L'affaire est désormais entre les mains du tribunal administratif de Lyon.

En France, depuis sept ans, le déploiement d'antennes-relais se multiplie. Les opérateurs sont incités par l'État à lutter contre les zones blanches ou les secteurs    n'ayant qu'un seul exploitant de réseau installé.