Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne, officialise sa candidature aux élections municipales

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael. - ALEX MARTIN / AFP
La fin d'un faux suspense. Le maire socialiste de Villeurbanne (Rhône), Cédric Van Styvendael, s'est officiellement déclaré candidat à sa réélection lors d'un entretien accordé au Progrès, ce jeudi 11 décembre.
"J’ai pris la décision de me présenter aux prochaines élections municipales avec la volonté de garder le cap qui nous a guidés depuis cinq ans avec mon équipe : améliorer le quotidien des Villeurbannaises et des Villeurbannais", indique celui qui est également vice-président de la métropole de Lyon, auprès de nos confrères.
Un de ses adjoints comme adversaire
Âgé de 52 ans, Cédric Van Styvendael avait été investi par le Parti socialiste au début du mois de novembre. Il bénéficiera du soutien de la plupart des autres partis de gauche (PCF, Les Écologistes, Place Publique), mais devra faire sans LFI, qui faisait partie de sa majorité lors de son premier mandat.
Les Insoumis, fidèles à leur stratégie nationale, ont choisi d'investir leur propre candidat, en la personne de Mathieu Garabédian. Ce dernier est l'actuel adjoint en charge des Solidarités, des Communs et des Quartiers Populaires du maire socialiste.
À la tête d'une union complète de la gauche au second tour des élections municipales de 2020, Cédric Van Styvendael s'était largement imposé face à la liste Renaissance, en récoltant 70,37% des suffrages exprimés. Il avait succédé à Jean-Paul Bret, également membre du PS.
Une ville marquée à gauche
Cédric Van Styvendael s'était notamment démarqué en interpellant Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur à l'époque, à la fin de l'année 2023, afin de lui demander des moyens pour lutter contre le narcotrafic, qui gangrénait le quartier du Tonkin.
Mi-octobre, après de nombreuses opérations policières, les autorités affirmaient avoir réussi à faire disparaître la plupart des points de deal.
Villeurbanne, 16e ville la plus peuplée de France avec plus de 160.000 habitants, voit sa population croître de décénie en décénie. Sous le mandat de Cédric Van Styvendael, Villeurbanne est notamment devenue Capitale Française de la Culture en 2022.
La commune est particulièrement marquée à gauche: en 2022, Jean-Luc Mélenchon vait récolté 37,88% des voix au premier tour des élections présidentielles. Deux ans plus tard, lors des élections européennes, le score cumulé des listes de gauche dépassait les 50%.













