BFM Lyon

Ce que l'on sait trois mois après la disparition de Narjesse, 17 ans, à Villeurbanne

BFM Lyon Mélanie Vecchio et Lauriane Pelao avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Élève en classe de terminale au lycée, l'adolescente préparait son grand oral du bac au moment de sa disparition. Un appel a témoins a été lancé sans permettre d'obtenir d'avancée dans l'enquête.

À Villeurbanne, la disparition le samedi 29 juin de Narjesse Ghezal, adolescente de 17 ans reste un mystère. Trois mois plus tard, la famille de la jeune femme est toujours sans nouvelle. Aucune piste n'est écartée par les enquêteurs.

• Elle était en pleine révision du bac

Élève en classe de terminale au lycée, l'adolescente préparait son grand oral du bac au moment de sa disparition. Cet ultime examen, était programmé deux jours plus tard, le lundi 1er juillet.

La jeune femme était seule dans sa chambre, sa mère étant partie voir son grand-père âgé. Le papa gardait les autres enfants de la fratrie dans l'appartement.

Narjesse, 17 ans, est portée disparue depuis le 29 juin 2024.
Narjesse, 17 ans, est portée disparue depuis le 29 juin 2024. © BFM Lyon

Le père s'est rendu compte en début d'après-midi que Narjesse n'était plus dans sa chambre, ni dans l'appartement familial. Il a appelé son épouse à 13h08, inquiet, pour lui signaler qu'elle n'était plus là et qu'il ne l'avait pas vue sortir.

• Une sortie soudaine

La jeune Narjesse a quitté son domicile vêtu d'un bas de pyjama bleu, d'un t-shirt, d'un sweat noir et de baskets noires à bandes blanches. Elle est sortie sans son téléphone, ni sa carte bleue ou sa carte d'identité.

Les parents ont passé l'après-midi du samedi 29 juin à la rechercher. N'ayant toujours aucune nouvelle, le père et la mère de l'adolescente se sont présentés au commissariat de Villeurbanne pour signaler la disparition de leur fille aînée.

"Si c'était une fugue et une réelle envie de ne pas être retrouvée, Narjesse avait tout le loisir de prendre des vêtements, un sac à dos, ses papiers d'identité, sa carte bleue, ce qu'elle n'a pas fait", assure Sofia, la maman auprès de BFM Lyon.

• Un appel à témoins sans aucune réponse

Depuis trois mois, l'enquête ouverte piétine. Un appel à témoins a été lancé mi-juillet et n'a permis d'obtenir aucune réponse. La police a saisi son téléphone à la recherche d'information. La surveillance de ses réseaux sociaux n'a rien donné non plus.

Les forces de l'ordre ont mené des vérifications dans sa chambre et ont interrogé des membres de sa famille (parents, frères, sœurs, tantes, cousines,...) ainsi que des amis ou du personnel de son établissement scolaire.

"Au début de l'enquête, on a eu pas mal de pistes, on les a transmises aux enquêteurs, nous-même de notre côté on a enquêté (...). Là, l'enquête s'essouffle puisqu'il n'y a plus aucune piste", poursuit la maman.

• Une violente altercation et une agression verbale

Sa famille décrit Narjesse comme une jeune femme douce et appréciée par ses amis et ses proches, Ainée d'une fratrie de six enfants, Narjesse est décrite par sa maman comme "souriante, pleine de vie, toujours partante pour tout. Elle est très dynamique, c'est une jeune fille très empathique."

"C'est l'adolescente que toute maman rêverait d'avoir à la maison", assure-t-elle-elle.

Toutefois, ellle a vécu récemment plusieurs événements qui l'ont meurtrie. D'abord, en octobre 2023, l'adolescente a eu une altercation avec une élève de son lycée. Cette dernière a frappé Narjesse alors qu'elle rentrait chez elle.

Blessée, l'adolescente a été hospitalisée avec trois jours d'incapacité totale de travail. Elle en est ressortie très choquée puisqu'elle n'est pas parvenue à retourner en classe pendant un mois et demi. La jeune femme était suivie depuis par un psychologue et un sophrologue. Elle avait finalement repris le chemin du lycée mais avait parfois des crises d'angoisse.

La veille de sa disparition, le vendredi 28 juin, Narjesse avait subi une agression verbale lors de son bal de fin d'année du lycée. Un jeune homme qu'elle connaissait l'avait insultée sur la tenue qu'elle portait. L'adolescente avait alors demandé à sa mère de venir la chercher et s'était murée dans le silence. Ses parents la décrivaient alors comme terrorisée.

• Un "cauchemar" pour les parents

Au micro de BFM Lyon, les parents de Narjesse ont confié leur détresse après ces longues semaines sans nouvelles de leur fille ni éléments de réponse pour expliquer cette disparition soudaine.

"Au quotidien, c'est un cauchemar. On a d'autres enfants, on est déchiré, complètement anéanti. Depuis trois mois, notre quotidien jour et nuit c'est de tenter de retrouver notre fille", souligne la mère Sofia.

Mehdi, le papa de Narjesse, est "angoissé tous les jours" en ne sachant pas où se trouve sa fille. "Je ne sais pas comment elle va, si elle est en bonne santé (...). Je ne sais pas quoi faire, je suis angoissé de ne pas pouvoir protéger ma fille", se désole le père de famille.

Narjesse est de corpulence mince et mesure 1,61m. Elle est partie alors qu'elle était habillée avec un pyjama bleu, un sweat noir et des baskets Adidas noires avec des bandes blanches. Toute personne ayant des informations peut contacter le commissariat de Meyzieu au 04 78 78 43 49 ou au 04 78 78 43 32.