"Ça ne passe pas": le maire de Rillieux-la-Pape quitte LR après les annonces d'Eric Ciotti

L'union de la droite avec l'extrême droite, pour Julien Smati, c'est non. Le maire de Rillieux-la-Pape, commune de 30.000 âmes dans la métropole de Lyon, annonce quitter ce mardi 11 juin son parti Les Républicains. Une décision prise en réaction aux déclarations d'Eric Ciotti.
Sur TF1, le président des LR a provoqué un séisme au sein de son parti en appelant à s'allier au Rassemblement national pour les élections législatives, sans parvenir à entraîner avec lui pour l'instant d'autres dirigeants du parti, ulcérés pour la plupart par sa décision.
"Une ligne a été franchie, ça ne représente pas mon parti, l'héritage gaulliste", dit Julien Smati à BFM Lyon. "Adhérent UMP puis LR, je ne peux me résoudre à valider cette trahison".
"On est inquiets et je ne suis pas seul à prendre ce chemin"
Eric Ciotti, qui juge son parti "trop faible" pour s'opposer aux macronistes et au RN, a estimé que la droite avait besoin de cet accord pour préserver sa représentation à l'Assemblée nationale, qui compte aujourd'hui 61 députés, dont beaucoup ne sont pas sur sa ligne.
Il a assuré être suivi par le président des jeunes LR Guilhem Carayon, candidat dans le Tarn, la n°2 de la liste aux européennes Céline Imart et des "dizaines de parlementaires".
"Le parti est sur une pente descendante. On est inquiets et je ne suis pas seul à prendre ce chemin. C’est le coup de trop", dénonce Julien Smati à BFM Lyon. "Je ne pars pas pour aller ailleurs, je ne change pas de voiture. Mon parti c’est Rillieux, mon député c’est Alexandre Vincendet", dit-il.
En urgence, Les Républicains vont se réunir ce mercredi 12 juin pour un bureau politique exceptionnel, a appris BFMTV de sources concordantes. Il se tiendra à 15 heures au Musée Social, à Paris. Une prise de parole pourrait se tenir à l'issue de la réunion.













