BFM Lyon

"C'est invalidant au quotidien": les Hospices civils de Lyon sont spécialisés dans l'endométriose

BFM Lyon Chloé Bounameaux avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les Hospices civils de Lyon ont ouvert trois hôpitaux de jour pour prendre en charge les femmes atteintes d'endométriose. Il s'agit de les suivre médicalement le plus rapidement possible.

"Environ 10% des femmes sont atteintes d'endométriose en France comme dans le monde", indique Charles-André Philip, chirurgien gynécologue aux Hospices civils de Lyon, invité de BFM Lyon ce lundi 15 janvier.

Réunir différentes expertises

Les Hospices civils de Lyon viennent d'ouvrir trois hôpitaux de jour pour prendre en charge les femmes atteintes d'endométriose. Ils sont situés sur les sites de la Croix Rousse, de Lyon Sud et de l’Hôpital Femme Mère Enfant. "C'est une pathologie complexe", souligne-t-il en indiquant que certains praticiens peuvent "être mis parfois en difficulté".

"Il y a besoin d'avoir des partenaires qui puissent regrouper en un même endroit toutes ces expertises", poursuit Charles-André Philip auprès de BFM Lyon.

Car la difficulté avec l'endométriose, c'est qu'il "n'y a pas le médicament miracle", c'est "une maladie chronique" avec des traitements "palliatifs" à mettre en œuvre.

Âgée de 26 ans, Lauriane, atteinte d'endométriose, s'est rendue à l'hôpital de Bron pour sa première consultation. "Dès le début, j'ai n'ai pas eu de règles normales, elles étaient douloureuses", raconte-t-elle aux soignantes.

Il y a un an, les symptômes ressentis par Lauriane se sont aggravés jusqu'à des pertes de connaissance lors de certaines règles. "Les crises, ce n'était plus possible, ça arrivait de plus en plus souvent et invalidant dans le quotidien", ajoute-t-elle auprès de BFM Lyon.

Des parcours de consultation

Dans sa journée de consultation, la jeune femme aura cinq rendez-vous dont un kinésithérapeute pour apaiser certaines contractions musculaires. "On peut, peut-être, et ça vaut le coup d'essayer, avoir des bénéfices d'étendre ces muscles là", affirme Manon, kinésithérapeute.

Il est possible aussi d'avoir une consultation avec une diététicienne, un psychologue, un gynécologue ou encore un chirurgien-digestif. "On crée des parcours en fonction du besoin de la patiente", complète Charles-André Philip.

Ces nouveaux hôpitaux de jour peuvent accueillir chaque quatre patientes par semaine et par site. L'objectif est à terme de monter à huit patientes par jour et par site.