"C'est dommage qu'ils ferment": la Cité des Halles de Lyon a fêté son dernier réveillon

Près de 500 personnes ont participé ce mardi 31 décembre à la dernière soirée de la Cité des Halles à Lyon à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Cette friche culturelle située dans le 7e arrondissement, dans les anciennes halles Nexans, est vouée à une requalification urbaine à l'horizon 2028. En attendant, le porteur du projet, Bouygues Immobilier, avait accordé un bail pour la création d'un tiers-lieu. Arrivant à échéance, le contrat n'a pas été reconduit.
Pour terminer en beauté les trois années de résidence, la Cité des Halles organisait un mois d'événements festifs. Après un marché de Noël des créateurs, un concert de gospel et des soirées raclette, le Nouvel An XXL s'est déroulé avec un DJ Set dans une ambiance conviviale.
"On aime bien y boire un verre en terrasse l'été", explique Hugo à BFM Lyon, venu fêter le réveillon avec un groupe d'amis.
"J'étais venue pour l'Oktoberfest"
"Ils proposaient plein de trucs, ils permettaient aux créateurs de faire les marchés de Noël, les choses comme ça", se souvient Mel.
Catherine retient quant à elle la retransmission des événements sportifs sur place. "On a vu une grosse partie du Mondial ici, il y a deux ans, on en garde un super bon souvenir", explique-t-elle.
"J'étais venue pour l'Oktoberfest, c'était assez cool", se remémore Géraldine. Arnaud, un habitant du 7e arrondissement partage son amertume. "C'est dommage qu'ils ferment".
Ce tiers-lieu, qui a accueilli près de 1.500 manifestations, se verrait bien poursuivre ses activités ailleurs.
"On a accueilli un demi-million de visiteurs, c'est quand même un véritable succès pour nous. On s'est rendu compte qu'on avait réussi à créer quelque chose de très communautaire autour de ce lieu-là, et qu'on répondait à un besoin, et je pense qu'il y a quelque chose à poursuivre sur ce quartier, il y a une véritable demande de la part des habitants en tout cas", considère Orbiane Wolff, co-dirigeante d'exploitation de la Cité des Halles.
La structure compte toutefois mener à bien de nouveaux projets, et va proposer une nouvelle programmation au printemps.













