Mort d'un bébé à Lyon: la préfecture du Rhône prend un arrêté de fermeture administrative de la crèche

La façade d'une crèche People&Baby à Lyon - BFM Lyon
Quelques jours après la mort d'un bébé de 11 mois dans la crèche People&baby - Danton à Lyon, la préfecture du Rhône a pris un arrêté de fermeture administrative de l'établissement de trois mois renouvelable une fois, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture.
"Durant cette période, une enquête administrative sera diligentée par la métropole de Lyon afin de vérifier que les conditions de fonctionnement de l’établissement sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires et garantissent le respect de la santé, physique ou mentale ou l'éducation des enfants accueillis", a précisé la préfecture dans son communiqué.
Il y a quelques jours, Pascal Blanchard, vice-président de la métropole de Lyon, demandait la fermeture de l'établissement sur notre antenne, "le temps que l'instruction puisse se faire dans les meilleures conditions possibles .
Une employée mise en examen
Le bébé de 11 mois est mort dans cette crèche du 3e arrondissement après qu'une employée lui a fait ingérer un produit toxique. Une enquête a été ouverte et l'employée a été mise en examen du chef "d'homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans". Elle a reconnu les faits et expliqué avoir été "excédée" par les pleurs de l'enfant.
Depuis, plusieurs parents ont déclaré avoir déposé plainte contre le groupe par le passé en raison d'actes de maltraitance. Une ancienne directrice d'établissement avait aussi témoigné sur RMC de conditions de travail intenables.













