BFM Lyon

Beaujolais: à un mois des vendanges, les vignerons achèvent les recrutements de saisonniers

BFM Lyon Raphaël Blandamour avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les vendanges approchent dans le Beaujolais, alors en ce milieu de mois d'août, les vignerons s'activent pour le recrutement des saisonniers comme à Fleurie.

Mi-septembre, les vignes du Beaujolais seront vendangées. Alors, les vignerons achèvent le recrutement des saisonniers pour les récoltes. À Fleurie, le domaine du Château des Bachelards a posté ses annonces sur les réseaux sociaux.

"J'en ai posté sur plusieurs et ça m'a permis d'avoir beaucoup de réponses", explique Marjolaine Blouzard la chargée d'accueil, satisfaite de la diversité des profils recrutés. "J'ai des plus jeunes, des plus anciens, des retraités, des Français, des étrangers, l'idée étant de faire une équipe efficace avec des profils qui se complètent et fonctionnent bien tous ensemble"

Les saisonniers sont payés un peu moins de 12 euros brut par heure et seront logés avec le petit-déjeuner offert.

"Ils nous le rendent"

Chez Matthieu Lapalus, dans la commune limitrophe de Chénas, la trentaine de travailleurs bénéficie d'un hébergement en dortoir et des repas. "On aime encore garder ce système. Quand [les saisonniers] sont bien nourris, bien logés, on arrive à plus fidéliser et je pense qu'ils nous le rendent".

Après un printemps pluvieux, la grêle en juin et la canicule estivale, les vignes n'ont pas été épargnées par la météo mais Matthieu Lapalus se montre optimiste.

"On commence à faire les prélèvements de maturité dont le processus est enclenché et on attend plus que le top départ pour commencer".