BFM Lyon

Adolescent tué à la Duchère: l'avocat de la famille parle d'une "victime collatérale"

BFM Lyon Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux adolescents sont mort le 14 juin dernier lors d'une fusillade à la Duchère. Parmi ces victimes, Sofiane, 16 ans, dont la famille dénonce la lenteur de l'intervention des secours.

"Cinq minutes avant, il était à la maison avec ses parents en train de manger". Invité de BFM Lyon ce vendredi, Jean-Christophe Basson-Larbi est l'avocat de la famille de Sofiane, un adolescent âgé de 16 ans tué lors d'une fusillade dans le quartier de La Duchère à Lyon, mardi 14 juin.

Après avoir recueilli la parole des proches "dévastés mais dignes et déterminés" du jeune homme, il est revenu sur les faits.

"Sofiane était rentré manger aux alentours de 22h30. Il est redescendu voir ses copains, il faisait très chaud la semaine dernière. On est presque en début d'été, on a l'habitude entre copains d'aller au stade à deux pas. Lui rentre manger, il a envie d'aller au stade", explique maître Jean-Christophe Basson-Larbi à BFM Lyon.

Certains amis de Sofiane l'attendent et mangent leurs sandwichs en bas de leur lieu d'habitation, un endroit où se trouve un point de deal. Mais aux alentours de 23h30, les dealers sont partis et "la voie est libre, il n'y a plus de commerces illicites", affirme l'avocat.

45 minutes avant l'arrivée des secours

C'est à ce moment que quatre individus, dont Sofiane, sont visés par des tirs en rafale d'un fusil d'assaut. Un autre jeune homme, âgé de 20 ans, meurt également dans cette fusillade alors que les deux autres sont blessés.

"Le papa de Sofiane a vu son fils mourir devant lui, sa maman aussi. Il y a une infirmière qui lui a prodigué les premiers soins avec un lien direct avec les pompiers, puisque que la maman de Sofiane avait appelé les pompiers. Il y a eu mise en PLS, un massage cardiaque", détaille l'avocat de la famille.

Les habitants et la famille de Sofiane affirment que les secours et la police ont mis 45 minutes à arriver, un délai beaucoup trop long selon eux.

Les parents de l'adolescent dénoncent également un silence radio des autorités pendant plusieurs jours, concernant l'endroit où se trouve la dépouille de leur fils. Ils ont enfin pu le voir ce vendredi et demandent désormais des autorisations pour le rapatrier et l'enterrer en Algérie.

Des quartiers "laissés à l'abandon"

Après cette fusillade, une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet pour tentative de meurtre, meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime.

Les victimes étant connues défavorablement des services de police, la piste du règlement de comptes est étudiée par les enquêteurs. Mais l'avocat de la famille de Sofiane l'affirme: l'adolescent est une victime collatérale.

"Évidemment, il n'y a pas besoin de passer des années d'instruction, c'est sans doute lié au trafic de drogue et sans aucun doute, cet enfant de 16 ans est une nouvelle victime (...) collatérale qui paie du prix du sang, le fait que ce genre de quartier sont laissés à l'abandon", continue-t-il.

La Duchère est un quartier de Lyon qui a déjà été touché par des fusillades. Une partie de l'avenue Sakharov, connue pour abriter des points de deal, avait d'ailleurs déjà été le lieu de précédentes fusillades.

Plusieurs mineurs ont été blessés, dont un par balle, en mars dernier et une autre fusillade a fait trois blessés début mai.