BFM Lyon

A47 fermée entre Lyon et Saint-Étienne: pas de réouverture "avant au moins la fin de l'après-midi"

BFM Lyon Arthur Blet avec Emma Forton
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis jeudi 17 octobre, l'A47 est fermée entre Saint-Etienne et Lyon. Les pompiers sont sur place pour réaliser des évacuations et des opérations de pompage. Pour l'heure, la réouverture de l'axe est encore inconnue.

Incertitude autour de la réouverture de l'A47. Fermée entre Saint-Étienne et Lyon, à hauteur de Givors et de Ternay, depuis jeudi 17 octobre, aucun horaire, ni jour de réouverture n'a été communiqué sur un possible retour à la normale.

"Pas avant la fin de l'après-midi"

"Des opérations de pompage massives sont en cours sous la trémie située à Givors. Elles nécessitent l'acheminement en renfort de moyens spécialisés nationaux", écrit la préfecture dans son dernier point de situation sur les inondations causées la veille par les intempéries.

"On va engager des moyens lourds (...) L'A47 comporte une quantité d'eau conséquente, on a des moyens de pompage de l'ordre de 700m3/h qui vont nous permettre de vider cette partie", détaille également le lieutenant colonel Dominique Drevet, pompier SDMIS, au micro de BFM Lyon.

"Pour le moment, on n'a pas de notion précise du retour à la normale, mais il n'est pas estimé avant au moins la fin de l'après-midi", poursuit-il.

Contourner l'axe par l'A89 et l'A72

En plus de l'eau, il va également falloir dégager les véhicules abandonnés par les automobilistes, piégés par les inondations et qui sont partis à pied pour se mettre en sécurité.

En attendant, pour contourner l'A47, les usagers peuvent emprunter l'A89 et l'A72 dans les deux sens de circulation. Attention, d'autres routes départementales sont fermées: la D83 au niveau de Chassagny et la D488 au niveau de Chabanière.