BFM Lyon

6 interpellations, 17 infractions, 42.000 euros saisis... Vaste opération de police à Saint-Fons

BFM Lyon Lilian Pouyaud
Un brassard de police. (Illustration)

Un brassard de police. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La direction interdépartementale de la Police nationale du Rhône a mené les 25 et 26 novembre dernier une vaste opération de sécurisation à Saint-Fons. Près de 100 policiers étaient présents pour un important bilan.

Une vaste opération. La commune de Saint-Fons (Rhône) a connu une opération policière de grande ampleur les 25 et 26 novembre. Comme l'explique la préfète du Rhône dans un communiqué, les forces de l'ordre ont déclenché une action baptisée "ville sécurité renforcée" dans le quartier de l’Arsenal.

À l'image de plusieurs opérations similaires déjà menées, ces derniers mois, dans plusieurs quartiers de la région (Terreaux, Croix Rousse, Guillotière-Mazagran, Cité Jardin et Part-Dieu à Lyon, Vénissieux, Rillieux-la-Pape, Bron, Villeurbanne...).

Les 25 et 26 novembre, 98 policiers nationaux (figurant parmi les effectifs de la division, effectifs départementaux, SISTC, police aux frontières), de la DDPP ou encore des agents de la police municipale ont été mobilisés dans le cadre de cette opération de grande envergure.

Des milliers d'euros et des véhicules saisis

Au total, plus de 60 personnes ont été contrôlées par les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports publics. A la suite de ces contrôles, six individus ont été interpellés, dont deux pour trafics de stupéfiants.

Deux personnes étrangères en situation irrégulière ont été remises à la police aux frontières. Aussi, 17 infractions ont été relevées pour port d’arme prohibé, délits routiers et travail dissimulé.

Parmi les saisies, les forces de l'ordre annonce 2.700 euros en numéraire, 40.000 euros sur des comptes bancaires et deux véhicules.

En parallèle, une opération antifraude a été menée auprès de cinq commerces (garages automobiles et snacks). Ces contrôles ont mené à trois procédures pour travail dissimulé, dont deux avec emploi d’étrangers en situation irrégulière et une fermeture administrative pour des manquements graves aux règles d’hygiène.