BFM Lyon

5.279 habitants de plus en un an: pourquoi Villeurbanne attire autant?

BFM Lyon Jade Lagnier et Elisa Hessabi avec Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que la population de Lyon est en en baisse, celle de Villeurbanne augmente. Selon l'Insee, la commune de Villeurbanne est passée de 156.928 habitants en 2021 à 162.207 en 2022, soit une hausse de 3,4% en un an.

Villeurbanne attire. Selon des chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la ville du Rhône est l'une des communes de la métropole lyonnaise dont la population s'accroît le plus, avec une augmentation de 1,4% entre 2016 et 2022.

Entre 2021 et 2022, c'est même une hausse de 3,4%: la ville est passée de 156.928 habitants à 162.207 habitants.

La première raison semble toute trouvée selon les habitants interrogés par BFM Lyon: un marché immobilier plus accessible. "C'est moins cher pour les loyers", confirme Catherine.

La ville bénéficie d'un cadre de vie attractif et est bien desservie en termes de transports en communs. "Je suis à côté de la Part-Dieu, je fais tout à pied. ", prolonge Catherine. "Il y a tout ici", assure Fatima. "Il y a le marché, il y a le bus, le train, il y a tout ici."

Une "politique volontariste"

Une augmentation de la population anticipée par la mairie de Villeurbanne, en termes de logements, mais aussi de transports en commun et d'infrastructures publiques.

"Les habitants qui rejoignent Villeurbanne, nous rejoignent pour beaucoup de choses: à la fois il y a beaucoup de projets de transports. C'est une ville qui apporte tous les services nécessaires", affirme Cédric Van Styvendael, le maire de la commune.

"On arrive par notre politique très volontariste à maîtriser le prix des logements, que ce soit avec l'encadrement des loyers, que ce soit avec le travail qu'on fait avec les promoteurs", explique l'édile au micro de BFM Lyon.

Ce dernier dit cependant rester "vigilant" à ce que la ville plaise toujours autant à ses habitants.