BFM Lyon

1.500 compétiteurs venus de 65 pays: qu'est-ce que les Worldskills qui débutent à Lyon ce mardi?

BFM Lyon Chloé Bounameaux avec Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
1.500 jeunes vont confronter leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers du 10 au 15 septembre à l'Eurexpo Lyon. En parallèle, un village des métiers sera installé place Bellecour.

Peu après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris, c'est une nouvelle compétition mondiale qui s'ouvre ce mardi 10 septembre à Lyon. Le coup d'envoi de la 47e édition des Wordskills sera donné à partir de 19 heures à la LDLC Arena à Décines-Charpieu.

S'en suivront quatre jours de compétition au cours desquels 1.500 jeunes venus de 65 pays et issus de 62 métiers différents vont affronter leur savoir-faire à Eurexpo Lyon, à Chassieu.

Six secteurs d'activité seront représentés, dont les arts créatifs, la construction et la technologie de bâtiment ou encore les services sociaux et à la personne. L'entrée est gratuite, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site des Worldskills.

Un village des métiers place Bellecour

Au-delà de la compétition, l'objectif de l'événement est aussi de faire découvrir des métiers aux visiteurs et de leur permettre d'assister à des conférences. La métropole et la ville de Lyon ouvriront d'ailleurs à ce titre un village des métiers place Bellecour, dans le 2e arrondissement, du mercredi 11 au samedi 14 septembre.

En parallèle, plusieurs entreprises de la métropole lyonnaise ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs les 13 et 14 septembre pour leur permettre de "découvrir ou redécouvrir des métiers, d'échanger avec des professionnels et de visiter des lieux insolites", écrit la mairie sur son site. Ce sera notamment le cas de l'atelier d'impression Brochier Soiries, du centre de maintenance des bus TCL et du parc zoologique.

L'événement se terminera par une cérémonie de clôture au Groupama Stadium dimanche 15 septembre, où les gagnants de chaque compétition seront récompensés. Au total, 250.000 visiteurs sont attendus lors des six jours de l'événement.