Mode - Page 2
"Elle a un Himalaya à franchir": des slips bradés dans les friperies aux produits dérivés sans fin, Pierre Cardin veut redevenir une marque chic et le pari n'est pas si impossible
Cinq ans après la disparition de Pierre Cardin, son héritier Rodrigo Basilicati-Cardin s’efforce de redonner vie à une maison de mode déstabilisée par des décennies de licences incontrôlées. Entre fidélité à un héritage et nécessité d’un repositionnement, la griffe futuriste tente de revenir sur le devant d’une scène mondiale, devenue un temps machine infernale. Mais est-ce encore possible?
"On est à la basket ce qu’Apple est à l’informatique": comment la jeune marque suisse On Running s'est hissée parmi les géants du sport (et vaut désormais plus de 4 fois Puma en Bourse)
En l’espace de seulement quinze ans, On Running, petite start-up suisse née dans les Alpes en 2010, s’est hissée parmi les marques les plus en vue de l’industrie mondiale de la sneaker. Portée par une croissance fulgurante, une identité forte et des collaborations de prestige, elle parvient aujourd’hui à rivaliser avec des géants historiques comme Nike, Adidas ou Puma. Retour sur une ascension aussi rapide qu’inattendue.
"Des modes de pensée réactionnaires": pourquoi sur une douzaine de nouveaux créateurs dans les grandes maisons de mode, il n'y a qu'une seule femme
Malgré quelques nominations récentes, dont celle de Maria Grazia Chiuri chez Fendi et Louise Trotter chez Bottega Veneta, le monde de la mode reste dominé par les hommes. Derrière l’éclat des podiums, les femmes peinent toujours à accéder aux directions artistiques des grandes maisons, pourtant souvent fondées par des créatrices.
Une longévité hors-norme: depuis 1988, elle dirigeait les collections masculines d'Hermès, Véronique Nichanian quitte la maison française (pour prendre des vacances au Japon)
Après trente-sept ans de création au sein du vestiaire masculin d’Hermès, Véronique Nichanian s’apprête à tourner la page. La directrice artistique, figure emblématique de la maison depuis 1988, présentera sa dernière collection en janvier 2026, à l’occasion de la Fashion Week parisienne.
Erreur de prix ou offre de folie sur cette montre Casio disponible chez Auchan ?
Les plus anciens se souviennent peut-être de la petite révolution technologique qui a eu lieu lors de la sortie de la première montre Casio à affichage à cristaux liquides. Ce modèle revient chez Auchan, modernisé et à petit prix.
Ce marché pèsera 12 milliards de dollars d'ici 2028: les Galeries Lafayette misent sur la croissance du luxe en Inde et vont ouvrir un magasin à Bombay
Porté par une classe moyenne en pleine ascension et une élite avide de marques de prestige, le marché indien du luxe s’annonce comme le nouvel eldorado du commerce haut de gamme.
Avec 20.000 postes à pourvoir en France, le luxe a le plus grand mal à recruter (des salaires de départ à moins de 2.000 euros brut y sont pour beaucoup)
Derrière les podiums des Fashion Weeks et les vitrines scintillantes griffées Chanel ou Louis Vuitton, le secteur du luxe recrute massivement et près de 20.000 postes sont aujourd’hui à pourvoir dans l’Hexagone. Le domaine séduit les jeunes, comme en témoignent les files d’attente devant les salons consacrés aux métiers d’art, mais reste confronté à un problème récurrente: la faiblesse des salaires.
Des cris, des verres levés, une note de 3,2 sur 5 pour Saint Laurent... À Paris, les recalés des défilés se réunissent pour vivre la fashion week comme des supporters de foot
Oubliés les front row, les listings VIP et les after show élitistes. Désormais, à Paris, la Fashion Week se vit sur grand écran, entourée de passionnés. Baptisé "Watch Party", ce concept qui réunit des milliers de fans de mode venus regarder les shows à la TV, transforme l'événement en véritable expérience festive, à mille lieues des ambiances traditionnelles. Plus que jamais, la mode descend dans la rue.
Fini les extravagances de Galliano et le sarcasme de Lagerfeld: les maisons de luxe préfèrent désormais des designers plus en retrait
Les maisons de luxe semblent quitter la logique des créateurs-stars pour miser sur des profils toujours expérimentés, mais plus discrets et tournés vers l’expertise technique du vêtement à l'image de Jonathan Anderson et Matthieu Blazy.
Silvia Venturini Fendi, héritière de la dynastie familiale, quitte la direction artistique de la maison de mode italienne
Silvia Venturini Fendi tourne une page de l’histoire de la maison familiale. Après plus de trente ans de création au sein de la griffe romaine, l’héritière du clan Fendi quitte la direction artistique pour endosser le rôle de présidente d’honneur. Une nouvelle organisation créative sera bientôt dévoilée par LVMH.

"Ce que va être la mode des dix prochaines années": la Fashion Week de Paris qui débute ce 29 septembre s'annonce historique
La Fashion Week féminine de Paris s’ouvre ce lundi avec un vent de renouveau. Jeunes griffes émergentes et grandes maisons historiques se croisent dans une édition qualifiée d’historique, marquée par l’arrivée de nouveaux directeurs artistiques et de défilés très attendus.
Prada, Louis Vuitton, Gucci... Ce n'est jamais écrit sur les sacs mais pourtant la plupart du cuir vient du Nigéria, un pays qui exporte 90% de ses peaux
De Gucci à Louis Vuitton en passant par Prada, les grandes griffes s’arrachent le cuir du Nigeria, souvent exporté à l’état semi-transformé. Mais à Lagos et Kano, des artisans et entrepreneurs s’organisent pour redonner au pays la maîtrise de sa filière et faire rayonner un véritable "Made in Nigeria".
Il s'était fait connaître avec son sac "Ikea" à 2.000 dollars et un sac poubelle à 1.800: le créateur géorgien Demna va-t-il relancer un Gucci à la dérive?
Demna, connu pour son approche subversive et ses mises en scène provocantes, signe ses débuts en tant que directeur artistique chez Gucci lors de la Fashion Week de Milan. Il a notamment dévoilé un film avec Spike Jonze et Halina Reijn, ou il met en scène une première collection pleine d’humour et de références, marquant le début d’une nouvelle ère pour la maison italienne.
Elle a fait de Saint Laurent un champion mondial: Francesca Bellettini nommée à la tête de Gucci pour relancer la marque en forte chute
La présidente-directrice générale de Saint Laurent et numéro deux opérationnelle de Kering, Francesca Bellettini va succéder à Stefano Cantino à la tête de Gucci. Un choix qui s’inscrit dans la volonté de Luca de Meo, nouveau directeur général du groupe, de relancer rapidement la marque phare de Kering.
Il n'a pas fait d'école de design, n'a pas d'expérience technique mais il est le fils de Will Smith: à 27 ans, Jaden Smith est propulsé directeur artistique des chaussures masculines de Christian Louboutin
Christian Louboutin, le chausseur de légende, confie les rênes de sa ligne masculine à Jaden Smith, fils de Will Smith et proche du designer français. Devenu musicien, activiste mode et figure de style controversée, le jeune Américain de 27 ans prend ainsi les commandes d’un poste stratégique. Une nomination qui fait déjà débat dans les sphères mode.
Ce sera LVMH, L'Oréal ou EssilorLuxottica ? Dans son testament, Giorgio Armani dit vouloir céder 15% de son empire de mode à un géant du luxe
La fondation de Giorgio Armani, sans héritiers directs, devra céder 15 % du capital à un acteur majeur du luxe – LVMH, EssilorLuxottica ou L’Oréal – avec la possibilité pour ce dernier de devenir majoritaire dans les cinq ans.
Il avait refusé d'être racheté par Bernard Arnault: comment Giorgio Armani, la 360ème fortune du monde, a bâti son empire du luxe
Le monde de la mode est en deuil. Giorgio Armani, figure iconique du luxe italien, est décédé ce 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. Fondateur de son propre groupe en 1975, il a bâti un empire dans l’industrie mondiale du luxe, capable de rivaliser avec les géants LVMH, Kering ou Richemont… sans jamais céder son indépendance.
Entre luxe discret et luxe ostentatoire, l'industrie de la mode cherche encore sa voie en 2025
En 2025, le luxe oscille entre deux pôles : celui du quiet luxury, où la discrétion se lit dans chaque couture, et celui du loud luxury, qui assume logos, strass et motifs clinquants.
Ils dépensent à eux seuls 213 milliards d'euros dans le luxe chaque année: qui sont les "very important clients", choyés par les grandes maisons?
Si les derniers résultats du luxe ne sont pas florissants, certains secteurs, comme la joaillerie, sortent du lot, portés par une clientèle très particulière, les "Very Important Clients". Pouvoir d'achat supérieur, relation privilégiée et expériences personnalisées: ils redessinent les priorités des maisons de luxe.
Accusé d'appropriation culturelle par les autorités mexicaines, Adidas relance le débat entre inspiration mode et plagiat assumé
Les autorités de l'État d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, ont accusé l'équipementier Adidas d'appropriation culturelle après que la marque, sous l'impulsion du designer Willy Chbarria, a lancé des sandales similaires à un modèle traditionnel de la région. Inspirées des huaraches d’un village zapotèque, elles relancent une longue liste de polémiques, où marques et créateurs sont accusés de piller le patrimoine culturel.
Des ouvriers chinois payés 4 euros de l'heure qui font 90 heures par semaine pour fabriquer des sacs à 4.000 euros: l'envers du luxe italien fait tache
Derrière la vitrine dorée du luxe italien, un système opaque de sous-traitance fait vaciller l’image du "Made in Italy". Dernier scandale en date: Loro Piana, maison spécialisée dans le cachemire appartenant à LVMH, qui a été placée sous administration judiciaire en Italie pour avoir indirectement favorisé l’exploitation d’ouvriers. Une affaire qui met en lumière un problème plus global touchant toute la filière.
Salariés qui démissionnent, 40% de cuir gaspillé... Pourquoi le pari "made in USA" de Bernard Arnault est loin d'être gagné
Face aux tensions commerciales transatlantiques, LVMH accélère son implantation industrielle aux États-Unis. Bernard Arnault a annoncé l'ouverture d’un nouvel atelier Louis Vuitton près de Dallas, au Texas. Une décision aussi symbolique que stratégique, révélatrice des nouveaux équilibres du luxe mondial.

Hilfiger : 3 pépites encore en stock et en promotion, parfaites pour cet été
Pour partir en vacances bien équipé, il peut être très judicieux de profiter des très beaux plans actuels proposés par Amazon sur toute une gamme de produits dessinés et fabriqués par Tommy Hilfiger.
Potagers, arrosoirs, pique-niques champêtres... Pourquoi le jardin est le nouveau terrain de jeu du luxe
Jadis perçu comme un passe-temps de retraité, ce loisir devient en 2025 un terrain d’expression lifestyle et un relais de croissance des plus stylés pour les marques de luxe.
Une vente à près de 8,6 millions d'euros: le tout premier sac Birkin d'Hermès établit un record historique (près de 20 fois le précédent record)
Ce jeudi 10 juillet, la maison Sotheby's organisait la vente "Fashion Icons" et proposait à la vente le tout premier exemplaire du sac Birkin d'Hermès. Adjugé au prix de 8,6 millions d’euros, ce modèle iconique et très recherché par les collectionneurs à battu tous les records dans l'univers des ventes aux enchères de maroquinerie de luxe.
LVMH confie sa division américaine en pleine turbulences à Michael Burke, un proche de Bernard Arnault et ancien patron de Louis Vuitton
Face au ralentissement du marché du luxe aux États-Unis, LVMH a confié les rênes de sa division Amériques à Michael Burke, proche conseiller de Bernard Arnault et figure historique du groupe. Ce poste stratégique, nouvellement créé, vise à renforcer la présence du géant français sur un marché clé en pleine mutation.
Des catwalks aux bords de mer: les collections croisière, toujours un ticket gagnant pour la mode?
Jadis simples interludes entre deux saisons, les collections croisières sont devenues de puissants leviers d’image et de chiffre d’affaires pour les griffes de mode de luxe. À l’heure où les pop-ups estivaux fleurissent, la croisière reste-t-elle le ticket gagnant de la mode?
Anna Wintour quitte son poste chez Vogue: la fin de règne de la papesse de la mode… vraiment?
Après plus de 35 ans à la tête du magazine Vogue US, la figure emblématique de la mode, Anna Wintour, annonce se retirer de la direction éditoriale tout en conservant un rôle de supervision globale au sein de Condé Nast. Cette décision soulève une question: Anna Wintour influence-t-elle encore la mode ou se repose-t-elle désormais sur son statut?
Le Salvador accuse la Fashion Week de Paris de glorifier "les criminels"
Le styliste Willy Chavarría, d'origine mexicaine et né aux États-Unis, a présenté vendredi à Paris un défilé où il a fait agenouiller des hommes vêtus de t-shirts et de shorts blancs, les mains dans le dos, un symbole en l'honneur des étrangers expulsés sous l'administration de Donald Trump.
"Je veux établir un langage, une ambiance": comment Jonathan Anderson compte "reprogrammer" Dior
Jonathan Anderson, le nouveau créateur de Dior, présente ce vendredi son tout premier défilé.











