BFM Business
François-Joseph Graf

François-Joseph Graf

François-Joseph Graf réinvente le motif Mondrian en hommage à Yves Saint Laurent

BFM Business Pauline Duvieu
Popularisé par le couturier Yves Saint Laurent en 1965, le motif Mondrian, caractérisé par ses lignes graphiques et ses couleurs franches, s'appose aujourd'hui sur une collection de sacs signée par François-Joseph Graf Paris.

Le créateur François-Joseph Graf rend hommage à Yves Saint Laurent et au peintre néerlandais Piet Mondrian au sein d'une collection de sacs à main reprenant le motif iconique, composé de formes géométriques colorées et séparées par des bandes noires.

Le motif Mondrian inspire encore et toujours

La marque de haute maroquinerie François-Joseph Graf, portée par le designer du même nom, dévoile une collection de sacs fabriquée à la main à Paris. Les modèles, entre cabas et pochettes, reprennent le motif historique Mondrian.

François-Joseph Graf
François-Joseph Graf © François-Joseph Graf

Ce motif a été imaginé en 1922 par Piet Mondrian. L'artiste plasticien néerlandais avant-gardiste est à l'origine de l'oeuvre Composition en rouge, jaune, bleu et noir, qui joue sur le module de la grille avec des lignes droites noires sur un fond blanc. Quelques touches de couleurs primaires viennent habiller les rectangles et dynamiser la toile.

En 1965, ce motif renommé auprès des amateurs d'art est entré dans une nouvelle dimension grâce à Yves Saint Laurent. Le couturier, qui dirigeait sa propre maison depuis quatre ans, s'est fait connaître dans le monde entier à travers sa collection de robes Mondrian. Simples dans leur coupe, ces dernières évoquaient les toiles abstraites du peintre et insufflaient un vent de modernité à la mode des années 60.

Le défilé Saint Laurent en 2002
Le défilé Saint Laurent en 2002 © PIERRE VERDY / AFP

François-Joseph Graf a repris ce colorama à l'identique mais les a aussi twisté avec de nouvelles couleurs comme le gris, le orange, le violet et le rose.