BFM Business

Réquisitions de logements : "De la poudre aux yeux" pour Benoist Apparu

BFM Business Léo Monégier
Benoist Apparu ne mâche pas ses mots sur les réquisitions d'immeubles vides

Benoist Apparu ne mâche pas ses mots sur les réquisitions d'immeubles vides - dr

L’ancien ministre du Logement de Nicolas Sarkozy s’est exprimé hier mercredi à l’antenne de RTL sur les réquisitions d’immeubles vacants, annoncées par le gouvernement. Un dispositif selon lui « contre-productif ».

« Les réquisitions c’est du vent, ça n’a jamais fonctionné », a lâché Benoist Apparu sur RTL. Déjà actionnées par les précédents gouvernements, de gauche comme de droite, les réquisitions sont, de l'avis de l'ancien ministre, « de la poudre aux yeux ».

Celui-ci de rappeler le recours à cette solution par Lionel Jospin en 2000. L'ancien chef du gouvernement avait alors « identifié 106 000 logements en Ile-de-France. Combien en a-t-il fait ? 146 », déplore Benoist Apparu.

« Contre-productif »

C’est aussi « contre-productif » en ce moment, au vu de la difficile situation économique dans le secteur : « si le message que l’on envoie aux propriétaires en ce moment c’est de leur dire : « on réquisitionne, on va baisser vos loyers », est-ce que vous croyez qu’à une époque ou la construction s’effondre en France, on va réinvestir sur ce sujet là ? Malheureusement non »…

« Aucun politique n’ouvre des bâtiments au pied-de-biche »

De son côté, Cécile Duflot a déclaré ce matin sur Europe 1 que « la procédure de réquisition est lancée, c'est l'un des moyens, nous agissons aussi sur la crise structurelle ». Non sans humour, la ministre du Logement a néanmoins assuré « qu'aucun responsable politique n’ouvre des bâtiments au pied-de-biche », en clin d’œil à l'association Droit au Logement (DAL), qui lui a offert un pied-de-biche pour accélérer le processus...

Le préfet d'Ile-de-France a récemment annoncé avoir identifié 124 sites identifiables en Ile-de-France, reliés à des personnes morales, sociétés ou banques. Après une procédure susceptible de durer de 3 à 4 mois, les premières réquisitions de bâtiments inoccupés devraient avoir lieu d'ici le mois de mars.