Rénovation Et Travaux - Page 9

Le désarroi des copropriétés privées dans les quartiers pauvres
Certains propriétaires privés se sentent abandonnés. L'Anah ne peut pas toujours intervenir.

"Une impasse": une étude pointe le coût dissuasif des voiture électriques et de la rénovation thermique
Les auteurs suggèrent au législateur des pistes de changement pour les onze programmes d'aide actuels, six pour la rénovation dont la TVA à 5,5% sur les travaux depuis 1999, cinq pour la mobilité électrique.

Recrutements massifs chez FranceRénov pour aider les Français
4.000 à 5.000 délégués FranceRénov seront recrutés.

MaPrimeRénov' recentré sur les rénovations énergétiques globales
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) proposera aux propriétaires de passoires énergétiques souhaitant mener une rénovation d'ampleur impliquant plusieurs chantiers (isolation des murs, changement des fenêtres et du mode de chauffage par exemple), un taux de prise en charge qui "pourra atteindre 90% pour les ménages aux revenus très modestes", avec un plafond qui atteindra 70.000 euros contre 35.000 euros auparavant.

Voici la liste des villes passées en zone tendue qui ne sont plus éligibles au PTZ pour l'ancien
La semaine dernière, le gouvernement a fait basculer plus de 150 villes en zones tendues. Un moyen efficace de soutenir la production de logements neufs. Mais dans le même temps, dans ces villes, les propriétaires ne peuvent plus bénéficier du PTZ pour l'ancien avec travaux.

Passoires thermiques: Bruno Le Maire souhaite que le DPE soit modifié
Le ministre de l'Economie aimerait un DPE qui s'adapte "aux modalités de chauffage" et à "la taille des surfaces".

Facture d'énergie: une passoire thermique classée G coûte-t-elle vraiment 7.500 euros par an?
Agnès Pannier-Runacher estime qu'une "passoire thermique classée G, c’est en moyenne 7.500 euros par an de facture d’énergie, soit 3 fois plus qu’un logement bien isolé". Ces chiffres sont-ils réalistes?

Certains propriétaires de passoires thermiques interdites à la location pourront obtenir un délai
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était l'invitée de BFM Business. Elle a annoncé que, dans certaines conditions, les propriétaires dont le logement classé G sera interdit de location pourront obtenir une dérogation.

La rénovation énergétique doit être un "chantier prioritaire" selon un rapport parlementaire
La France compte 7,2 millions de passoires énergétiques. D'ici à 2050, 95% du parc immobilier doit faire l'objet d'une rénovation globale et performante. Mais la majorité des rénovations réalisées ne sont pas des "rénovations globales performantes". En cause notamment, un reste à charge trop important.

Quel est ce dispositif "seconde vie" qui permet de rénover de vieilles HLM?
Pour accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux, l'Etat expérimente depuis cette année un dispositif dit de "seconde vie", demande de longue date des bailleurs sociaux réunis en congrès à Nantes, qui permet de rénover de vieux bâtiments avec les exigences du neuf.

Rénovation des logements: ce qui va changer avec le Budget 2024
La rénovation de l'habitat est l'un des principaux axes d'effort dans le budget 2024 du gouvernement.

Pompe à chaleur: où en est la France?
Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de tripler le nombre de pompes à chaleur produites sur le sol français d'ici 2027, à un million d'unités par an, dans le cadre de la planification écologique du gouvernement pour réduire les émissions de CO2 du pays.

Macron vise un million de pompes à chaleur produites en France d'ici 2027
Le président de la République se fixe également comme objectif de former 30.000 installateurs, en parallèle d'une augmentation de la production locale de pompes à chaleur.

Air-eau, air-air, géothermique... Comment les pompes à chaleur fonctionnent-elles?
Le gouvernement veut "accompagner les ménages pour s'équiper de pompes à chaleur". Or, il existe plusieurs types de pompe à chaleur, avec chacune ses spécificités. Tour d'horizon des trois grands modèles.

Ces centaines de milliers d’annonces immobilières qui ne donnent pas le DPE
De très nombreux bailleurs ne respectent pas l’obligation de mentionner la note du diagnostic de performance énergétique dans les annonces immobilières.

Interdiction de location de passoires thermiques: comment éviter la pénurie de logements?
A partir de 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués. Et ceux classés F seront interdits dès 2028. Le ministre du Logement a dévoilé ses solutions pour éviter une sortie massive des passoires thermiques du parc de logements.

Comment le gouvernement entend lutter contre le fléau des punaises de lit
Depuis les années 1990, la punaise de lit a fait son grand retour. Une invasion telle que le gouvernement a dû publier un plan interministériel pour lutter contre ce fléau.

Sécheresse: les assureurs testent des solutions pour éviter les fissures sur les maisons
Quatre types de solutions vont être testés sur une durée de 5 ans.

Béton stockant l'énergie, vitrages photovoltaïques... La course aux bâtiments à énergie positive est lancée
Les bâtiments à énergie positive, ces maisons et immeubles qui produisent plus d’électricité qu’ils n’en consomment, sont encore rares. Mais c’est un peu le graal pour des raisons tant économiques qu’écologiques. Et il y a plein d’innovations dans ce domaine.

Si un artisan se trompe sur la TVA, il ne peut pas réclamer un complément à son client par la suite
Pour tous les travaux dans les logements, une attestation doit indiquer la nature des travaux et les taux de TVA qui s'appliquent. Si l'artisan fait une erreur, c'est son problème sauf cas particuliers.

Vous ne pouvez imposer de faire passer des canalisations chez vos voisins que si vous êtes enclavé
Un propriétaire, qui avait le droit d'utiliser un chemin d'exploitation pour entrer ou sortir de chez lui, souhaitait y installer des canalisations en sous-sol. Mais sans l'accord de ses voisins, il n'en a pas le droit.

Les artisans du bâtiment ont vu leur activité reculer au printemps, une première depuis le Covid
Les artisans du bâtiment subissent la crise de l'immobilier neuf. Ce sont les maçons qui souffrent le plus, suivis des électriciens et des menuisiers-serruriers.

Si votre maison est ratée, vos demandes liées à la reconstruction devront être "raisonnables"
Face à un bâtiment qui n'a pas été construit parfaitement, le propriétaire a le droit de réclamer une reconstruction ou le prix de ce que cela coûterait. Dans les deux cas désormais, un juge devra vérifier que le coût de cette exigence ne soit pas déraisonnable au regard des défauts.

Habitat indigne à Marseille: de nouveaux propriétaires condamnés en justice
Les propriétaires d'un immeuble insalubre de Marseille ont été condamnés jusqu'à huit mois de prison avec sursis et à des amendes allant jusqu'à 70.000 euros ce mercredi.

Le ministre du Logement veut que les aides à la rénovation servent aussi contre les canicules
Le confort d'été est encore très peu pris en compte dans la réglementation sur les logements.

Interdiction à la location des passoires thermiques: un nouveau décret précise les conditions
Un décret publié cet été précise le calendrier pour l'interdiction à la location des logements les plus énergivores. Il évoque aussi les cas où l'on ne peut pas imposer des travaux à un propriétaire bailleur qui loue un logement avec la mauvaise étiquette.

Canicule: ces technologies pour maintenir les immeubles au frais... sans climatisation
Comment mieux lutter contre les vagues de chaleur dans les grandes villes? De plus en plus d’urbanistes et d’architectes réfléchissent à la façon dont les bâtiments du futur pourraient mieux résister aux canicules sans climatisation.

Le pilier de la rénovation urbaine fête ses 20 ans dans un contexte tendu
L'Agence nationale de la rénovation urbaine a été imaginée par Jean-Louis Borloo, alors ministre délégué à la Ville, le 1er août 2003.

Un jardin sauvage et luxuriant à la place d'un parking? Ces initiatives pour "débitumer" les villes
L'impact de tels projets sur la vie urbaine est encore marginal. Mais créer une trame d'îlots de fraîcheur pourrait avoir un effet intéressant.

Comment va se résoudre la guerre des chaudières?
En juin, le gouvernement a envisagé d'interdire l'installation de nouvelles chaudières au gaz naturel ou au GPL. Mais les professionnels jugent son calendrier intenable.











