Rénovation Et Travaux - Page 13

Crédit immobilier: Les banques scrutent de plus en plus le DPE du logement que vous achetez
Si les acheteurs regardent de près la note du DPE, les banques la prennent également de plus en plus en compte.

Les copropriétés s'écharpent sur l'allumage du chauffage
Entre le froid qui arrive et les prix de l'énergie, tous les habitants des immeubles n'ont pas les mêmes priorités.

Faut-il en finir avec MaPrimeRénov' et financer uniquement des pompes à chaleur?
Dans son projet de Budget 2023, le gouvernement a prévu de porter à 2,5 milliards d'euros l'enveloppe consacrée à cette aide phare. Pourtant, les dysfonctionnements sont nombreux.

Argent non versé, délais interminables... Les dysfonctionnements pullulent avec MaPrimeRénov'
La Défenseure des droits pointe du doigt les nombreux ratés du dispositif d'aide à la rénovation énergétique des logements. L'Anah, de son coté, "prend acte" des recommandations tout en assurant qu'une "immense majorité des dossiers se déroule sans encombre".

DPE: Quelle est la décote du prix de vente d'un logement mal noté dans votre ville?
Avec les interdictions de location à venir, les passoires thermiques perdent de leur valeur. Mais moins dans certaines villes que dans d'autres. BFM Business vous révèle en exclusivité une étude de PriceHubble sur les 20 plus grandes villes de France.

Un nouveau crédit d'impôt pour "corriger les ratés" de MaPrimeRenov'?
L'Assemblée nationale a adopté deux nouveaux amendements au budget 2023. L'un d'entre eux demande au gouvernement de "revoir le dispositif MaPrimeRenov", pour qu'il finance davantage des rénovations globales plutôt que de petits travaux. Et, il prévoit la création d'un crédit d'impôt, sans fixer de seuil ni de taux.

L'aide MaPrimeAdapt' pour les logements verra le jour en 2024 et ciblera les plus de 70 ans
MaPrimeAdapt' vise à centraliser les aides à l'adaptation des logements pour les personnes âgées.

En copropriété, individualiser les frais de chauffage fait chuter la consommation d'énergie
Limiter le chauffage à 19 degrés dans les appartements est l'une des mesures phares du plan de sobriété énergétique. Pour cela, il faudrait passer par une mesure déjà obligatoire, l'individualisation des frais de chauffage collectif. Ce qui est loin d'être le cas.

Rénovation énergétique: le grand chantier des copropriétés peine à décoller
Alors que les copropriétés représentent 28% des bâtiments en France, les aides à la rénovation sont encore insuffisantes pour de nombreux propriétaires de ces logements.

Rénovation énergétique: les offices HLM au pied du mur
Les organismes HLM doivent rénover près de 1,2 million de logements sociaux d'ici à 2034. Un investissement majeur pour lequel ils réclament l'aide de l'Etat.

Même si quelqu'un squatte votre logement, vous avez l'obligation d'entretenir votre bien immobilier
Un ancien locataire, qui aurait dû avoir quitté le logement depuis deux ans et auquel le tribunal avait ordonné un an plus tôt de libérer les lieux, était tombé par la fenêtre parce que le garde-corps avait cédé. La Cour de cassation estime que le propriétaire aurait dû entretenir le bien.

Perte de mètres carrés mais gain d'énergie: Est-il rentable d'isoler un logement par l'intérieur?
Le principal risque dans de l'isolation énergétique d'un logement par l'intérieur, c'est de perdre des mètres carrés. Mais dans quelle mesure?

Habitations: vers des dégâts records en 2022 à cause des fissures provoquées par la sécheresse
La facture de la sécheresse 2022 pour les assureurs pourrait dépasser les 2,12 milliards d'euros enregistrés en 2003, considérée comme la pire année de sécheresse depuis la création du régime "Catastrophes naturelles".

Le DPE manque toujours autant de fiabilité
Une enquête de l'UFC-Que Choisir pointe du doigt le diagnostic de performance énergétique. L'association de consommateur a même constaté jusqu'à 3 classes d'écart pour un même bien.

Flambée des prix dans le bâtiment: les artisans réclament plus de transparence
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, était l'invité de BFM Business. Il est revenu sur les propositions de sa confédération en matière de rénovation énergétique, de lutte contre l’inflation, de hausse du pouvoir d’achat ou encore de retour au plein emploi.

Pourquoi les villes peinent à devenir plus vertes
Si tout le monde est conscient que les villes doivent s'adapter au réchauffement climatique, la mise en place des solutions est plus compliquée. Il faut repenser l'espace urbain.

Habitat indigne : Marseille va organiser des états généraux du logement
La Ville de Marseille va réunir les 29 et 30 novembre, l'Etat, les collectivités, les bailleurs, les promoteurs, les collectifs et associations de citoyens.

Cette peinture spéciale pourrait permettre aux bâtiments de produire de l'électricité
Des chercheurs australiens ont mis au point une peinture solaire. Il suffira de peindre les murs de sa maison pour que cela génère de l'électricité.

Qui sont les Français qui achètent encore des passoires énergétiques?
Depuis fin août, les propriétaires de passoire énergétique ne peuvent plus augmenter les loyers. Dans les années à venir, ils ne pourront plus les louer du tout. Pourtant, certains Français continuent d'en acheter.

Les artisans du bâtiment augmentent leurs prix mais moins rapidement que leurs coûts
Les artisans du bâtiment voient leurs marges financières se dégrader et ils s'inquiètent pour 2023 avec la persistance de l'inflation.

DPE : La DGCCRF pointe du doigts des anomalies encore trop nombreuses
Alors que le métier de diagnostiqueur va prendre une importance croissante ces prochaines années, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes note le nombre élevé de fautes.

Bercy promet une enveloppe supplémentaire pour la rénovation énergétique des bâtiments publics
150 millions d'euros supplémentaires vont être attribués pour la rénovation des bâtiments publics en 2023.

Pourquoi la rénovation énergétique des copropriétés est un casse-tête
Dans les copropriétés, les processus de décision sont extrêmement lents et de nombreux propriétaires ne veulent pas engager de travaux, même quand ils en ont l'obligation.

Location de passoires thermiques: l'étau se resserre pour les propriétaires avec le gel des loyers
Tous les logements classés F ou G voient désormais leur loyer gelé. Et à partir de l'an prochain, les passoires thermiques les plus gourmandes en énergie ne pourront plus être mises ou remises en location.

Maisons, immeubles classés F ou G: l'audit énergétique obligatoire de nouveau reporté
Olivier Klein, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, confirme le report de l'audit énergétique obligatoire lors de la vente de maisons ou immeubles classés F ou G. Il entrera en vigueur en avril 2023.

Vers un report de l'audit énergétique pour les maisons ou immeubles classés F ou G
A partir du 1er septembre, en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en mono propriété qualifié de passoire thermique, un audit énergétique sera obligatoire. Mais cette entrée en vigueur pourrait être une nouvelle fois repoussée.

Sobriété énergétique : La "chasse au gaspi" concernera aussi les logements
Des représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations et fédérations professionnelles de l'immobilier formuleront "dès septembre" des recommandations à la ministre de la Transition énergétique.

Le nombre de passoires énergétiques en France dépasse les 5 millions de logements
En janvier 2018, l'Observatoire national de la rénovation énergétique évaluait le nombre de passoires énergétiques à 4,8 millions parmi les résidences principales. Aujourd'hui, il en compte 5,2 millions.

Canicule: près de 70% des Français en "souffrance thermique" dans leur logement
Une étude d'Ifop pour le groupement Actibaie, syndicat membre de la fédération française sur bâtiment, montre que 69% des Français souffrent de températures trop élevées dans leur logement en période de forte chaleur. Pour 88% des Français il est urgent de trouver une solution pour réduire la température.

Olivier Klein (ministre du Logement): "Il ne faut pas chauffer le ciel et les pieds des oiseaux l'hiver"
Olivier Klein, ministre délégué en charge du logement, était l'invité de BFMTV. A la suite d'Emmanuel Macron, il appelle les Français à faire preuve de "sobriété".











