BFM Business
Partenaire

Mon Accompagnateur Rénov' : qui est concerné ?

BFM Business En partenariat avec Hellio
Tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’

Tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ - GettyImages

Lorsqu’on se lance dans la rénovation énergétique de son logement, on peut vite se retrouver submergé par la complexité des travaux ou même effrayé par leur coût. Sans parler du risque d’arnaque… Afin d’aider les propriétaires à franchir tous ces obstacles sereinement, la loi Climat et résilience a créé Mon Accompagnateur Rénov’. L’objectif ? Mettre à la disposition des ménages un expert indépendant et neutre dont la mission consiste à les guider tout au long de leur projet de rénovation énergétique. Suivez le guide pour savoir qui est concerné par ce dispositif et dans quel cadre il devient obligatoire.

Pour accélérer la transition écologique, l’État cherche à encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cela passe par des aides au financement, mais pas seulement. Face à la complexité des travaux, à leur coût, aux risques d’arnaques, aux diverses aides disponibles et à la multiplicité des interlocuteurs, nombreux sont les propriétaires à renoncer à leur projets.

Pour les inciter à passer le pas, la loi Climat et résilience a créé Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’). Ce dispositif met à leur disposition un expert indépendant et neutre qui les aide à franchir tous les obstacles pour réussir leur rénovation énergétique en toute quiétude.

Mon Accompagnateur Rénov’ simplifie la rénovation énergétique

MAR’ est un interlocuteur de confiance dont le rôle est d’accompagner les propriétaires tout au long de leurs travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un véritable expert du domaine, qui leur offre un appui technique, administratif, financier et social jusqu’à la livraison du chantier. En pratique, il répond à toutes leurs questions, supervise les travaux, effectue les démarches nécessaires, etc.

Soucieux d’offrir un service personnalisé, Mon Accompagnateur Rénov’ adapte son soutien aux spécificités de chaque ménage. Cela lui permet d’assurer la bonne qualité et l’efficacité maximale des travaux de rénovation énergétique engagés. Il s’efforce également de respecter le budget prévu par les propriétaires du logement. Au-delà de ces prestations socles obligatoires, il peut proposer des prestations facultatives ou renforcées en cas de perte d’autonomie, d’insalubrité ou de précarité énergétique.

Un interlocuteur obligatoire pour obtenir MaPrimRénov’ Parcours accompagné

Pour les ménages souhaitant bénéficier de l’aide publique MaPrimRénov’ Parcours accompagné dans le cadre d’une rénovation d’ampleur de leur maison, le recours à MAR’ est obligatoire.

Même si ce dispositif vise plutôt les rénovations en profondeur nécessitant une vision globale, davantage de connaissances et de moyens, tous les propriétaires souhaitant rénover leur maison ou leur appartement peuvent faire appel à ces experts. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre sur France Rénov’ pour identifier l'Accompagnateur Rénov' agréé le plus proche de chez vous.

À noter : L'accompagnement MAR' est également obligatoire pour bénéficier de Loc'Avantages Travaux, un dispositif fiscal pour les propriétaires bailleurs.

Les aides au financement de Mon Accompagnateur Rénov’

Depuis 2024, le programme CEE MonAccompagnateurRénov' de l'Agence nationale de l’Habitat (Anah) permet de financer l'accompagnement obligatoire, dont le plafond s'élève à 2 000 euros (4 000 euros pour certaines exceptions). Le montant de cette prise en charge dépend du niveau des revenus des demandeurs :

  • Ménages aux revenus très modestes : 100 % de la prestation ;
  • Ménages aux revenus modestes : 80 % de la prestation ;
  • Ménages aux revenus intermédiaires : 40 % de la prestation ;
  • Ménages aux revenus supérieurs : 20 % de la prestation.

L’avantage si vous bénéficiez du dispositif MAR’, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de dénicher toutes les subventions auxquelles vous avez droit. Votre accompagnateur s’assurera de mobiliser toutes les aides financières éligibles afin de diminuer votre reste à charge.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.