BFM Business

Energie : Cécile Duflot veut "engager la sortie du nucléaire"

BFM Business Léo Monégier
Le désormais tristement célèbre site nucléaire de Fukushima, au Japon

Le désormais tristement célèbre site nucléaire de Fukushima, au Japon - dr

Les verts demandent un référendum sur le nucléaire français, après les différents accidents dans la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon. Cécile Duflot, invitée ce matin des 4 Vérités, sur France 2, souhaite ainsi « engager la sortie du nucléaire ».

A l’heure où le Japon connaît une menace nucléaire majeure, Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) demande lundi l’ouverture d’ « un vrai débat public sur l’énergie ». Reprenant une formule empruntée à Nicolas Hulot, Mme Duflot estime que « le nucléaire, c’est la roulette russe ». Selon elle, « il faut sortir du nucléaire, bien sûr (…). Engager aujourd’hui la transition énergétique avec davantage d’économies d’énergie, avec le développement des énergies renouvelables ». Cécile Duflot explique qu’ « il y a quelques semaines, on a quasiment voulu tuer l’électricité photovoltaïque », en référence au moratoire décrété par le gouvernement sur les installations de panneaux de plus de 3kW.

Un « vrai débat public sur l’énergie »

Mme Duflot souhaite ainsi « un vrai débat public sur l’énergie où on dit les choses », de même que « la possibilité de décider par référendum, notamment d’engager la sortie du nucléaire. Ça prendra 20,25 ans, mais c’est tout à fait possible de la faire ».

Le gouvernement indiquait par ailleurs dimanche dans un communiqué que « la France, impliquée dans le développement de l’énergie nucléaire depuis de nombreuses années, a toujours privilégié le niveau maximum de sécurité dans la construction et l’exploitation de ses installations. Elle sera attentive à tirer les enseignements utiles des événements japonais ». La France compte 58 réacteurs en activité, qui couvrent 80% des besoins en électricité en France.