BFM Business

Electricité : La CRE pour la généralisation du compteur Linky

BFM Business Léo Monégier
Les compteurs Linky passent avec succès l'examen de la CRE

Les compteurs Linky passent avec succès l'examen de la CRE - dr

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce dans un communiqué qu’elle est « favorable  » à la généralisation du compteur électrique intelligent Linky. Sa phase d’expérimentation, qui a conduit à équiper 250 000 foyers de ce nouveau type de compteur durant plus d’un an, est concluante selon l’autorité de contrôle.

Voilà qui pourrait mettre fin à la polémique qui entourait la généralisation des compteurs Linky à l’ensemble des foyers français. « Le développement de compteurs évolués d’électricité est nécessaire pour continuer à garantir la stabilité des réseaux électriques », estime la CRE, qui se déclare favorable  » à ce que tous les foyers en soient équipés. Un dispositif qui « rendra possible un suivi beaucoup plus fin et en temps réel » de la consommation d’électricité, explique l’organisme.

« Globalement neutre  » financièrement

Les critiques pleuvaient sur Linky, notamment sur son coût final sur les consommateurs. Or, la CRE estime qu’ « une généralisation du compteur Linky serait globalement neutre du point de vue financier ». Dans l’ensemble, les consommateurs devraient s’y retrouver. Car outre l’amélioration de « la qualité du service, notamment en basse tension », les compteurs intelligents favoriseront également « la maîtrise de la demande en période de pointe ».