BFM Business

Prêt à taux zéro: Bruno Le Maire prêt à un geste pour les jeunes ménages

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
Dans une interview au Parisien, Bruno Le Maire souhaite réviser le barème du PTZ pour qu’il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès. Quelques mois après avoir annoncé un resserrement en 2024.

Taux d'intérêts au plus haut, prix qui baissent très lentement: le gouvernement annonce de nouvelles solutions pour débloquer le marché de l'immobilier.

La place de l'immo : La baisse des prix de l'immobilier est là, mais elle est "cachée" - 19/09
La place de l'immo : La baisse des prix de l'immobilier est là, mais elle est "cachée" - 19/09
13:36

Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dit souhaiter la révision du barème du prêt à taux zéro (PTZ) pour qu’il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès. Moins de 4 mois après avoir annoncé un resserrement des conditions du prêt à taux zero dès 2024, le gouvernement semble faire marche arrière.

Un prêt à taux bonifié?

"L’immobilier, honnêtement, aujourd’hui, c’est extraordinairement compliqué pour une raison très simple: les taux d’intérêt ont flambé. On sort d’une espèce d’âge d’or, où l’on donnait du crédit à beaucoup de monde à des taux pas loin de 1%. Moi, je vais vous dire, je n’ai pas acheté, je m’en mords les doigts tous les jours!" explique-t-il.

Et de poursuivre: "le prêt à taux zéro (PTZ) est important pour les primo-accédants aux revenus modestes. Nous avions décidé de le resserrer pour des raisons budgétaires: je propose que nous révisions le barème du PTZ pour qu’il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès et que nous revoyons les critères pour créer plus de flexibilité".

"Enfin, je vous l’annonce, je propose que l’on crée un prêt à taux bonifié. Quand les taux sont à 4%, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages?" s'interroge le ministre.