Pour 7 milliards d'euros, l'Armée confie à Eiffage et Arcade la gestion d'une partie de son parc immobilier

Le contrat prévoit la construction et la rénovation des logements des militaires. - Groupe Eiffage
Eiffage vient de remporter un gros contrat avec le ministère des Armées pour assurer la gestion du parc immobilier français. Le groupement Eiffage et Arcade-VYVArcade-VYV a annoncé mi-février avoir signé un contrat pour 7 milliards d'euros prévoyant l'amélioration énergétique du parc et la construction de nouveaux logements. Ce contrat s'inscrit dans le plan Ambition logement de l'Armée pour augmenter le nombre de logements et les moderniser.
"Initiée en 2019, la consultation a suscité une forte concurrence entre des soumissionnaires d’excellente qualité, ce qui a permis de parvenir à des offres finales répondant pleinement aux besoins exprimés. Pour l’Etat, le travail s’est réalisé en étroite collaboration entre l’équipe projet du ministère des Armées, la direction de l’immobilier de l’Etat et les services de la direction du Budget", souligne le ministère des Armées.
Plus de 8.000 logements à rénover et 3.000 à construire
Leur co-entreprise Nové, détenue à 50/50, sera chargée de rénover près de 8.000 logements et de faire sortir de terre environ 3.000 logements neufs répartis sur 55 sites pendant "les premières années du contrat", selon un communiqué du groupement. A terme, près de 4.000 logements supplémentaires, actuellement gérés par d'autres prestataires, devraient progressivement être intégrés au contrat et être rénovés.
"Le financement du programme sera en partie assuré par des fonds propres apportés par les actionnaires de Nové et par un emprunt de 1,3 milliard d'euros souscrit par Nové auprès de la Banque européenne d'investissement (474 millions d'euros), de l'Établissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique (100 millions d'euros), et d'un pool de 10 banques commerciales", détaille le communiqué.
Entretien-maintenance du parc immobilier
Nové assurera également l'entretien-maintenance de l'ensemble du parc immobilier. "Pour garantir tout au long de la concession le haut niveau d'ambition en matière environnementale attendu par le ministère des Armées, la création d'un fonds d'arbitrage carbone & climat dédié au projet est prévue", souligne le groupement.
"Les études des premiers projets de construction devraient débuter rapidement et des travaux préparatoires sur plusieurs sites sont attendus dès cette année", selon le communiqué. La gestion effective débutera début 2023 après une période de transfert avec le gestionnaire actuel.












