BFM Business

Cécile Duflot veut accélérer la résidentialisation des bureaux vacants

BFM Business Emmanuel Salbayre
La ministre du Logement entend agir "très vite"

La ministre du Logement entend agir "très vite" - dr

La ministre du Logement entend lever les dispositions qui entravent la transformation de bureaux vides en logements.

Cécile Duflot doit présenter jeudi une série de mesures destinées à relancer la construction de logements. Interviewée dimanche sur BFM TV, la ministre du Logement a indiqué que ces mesures viseraient notamment à faciliter la transformation des locaux de bureaux vides en bâtiments d’habitation.

« Il y a des dispositions juridiques qui empêchent de pouvoir délivrer des permis de construire. Donc nous allons lever très vite, grâce aux ordonnances ces dispositions qui empêchent de construire », a-t-elle indiqué. Les services du ministère évaluent à « environ 3,5 millions » de mètres carrés et « sans doute 5 millions de m² » sur le territoire français la superficie de bureaux actuellement vacants. « Une grande partie [de ces locaux] ne pourront pas être remis en location. En revanche, une grande partie d’entre eux peuvent être transformés en logements », a poursuivi la ministre, qui n’a cependant pas évalué le nombre de logements susceptibles d’être construits par ce biais.

Fin 2012, les économistes d’Immogroup Consulting estimaient dans une étude que la « résidentialisation » des locaux tertiaires inoccupés pourrait permettre la construction d’« au moins 60 000 à 65 000 équivalents logements » en Île-de-France dans les quatre prochaines années.