BFM Business

La Fnac verse un loyer à Kadhafi

BFM Business Emmanuel Salbayre
La Fnac des Ternes

La Fnac des Ternes - Google Street View

L’immeuble de la Fnac des Ternes, dans le 17ème arrondissement de Paris, est l’un des biens immobiliers du régime Kadhafi à Paris, rapporte lundi matin Libération.

Selon les informations recueillies par le quotidien, le 26-30 avenue des Ternes « est la propriété de la Compagnie des exploitations réunies (CER), qui dissimule le tentaculaire Lafico (Libyan Arab Foreign Investment Company) ». Ce fonds est l’une des cinq entités visées par « les mesures restrictives » de l’Union européenne, dans sa décision du 11 mars dernier.

Libération, qui cite un administrateur de biens français, précise que « pour ne pas faire apparaître officiellement les Libyens, des mandats de gestion ont été confiés à la société Tour Eiffel Asset Management, un opérateur immobilier coté en Bourse qui gère un patrimoine supérieur à 600 000 mètres carrés de bureaux en région parisienne ».

Art nouveau

L’immeuble, d’une superficie de 15 000 mètres carrés, a été construit en 1912. La Fnac s’y est installée en 1991, « après une rénovation préservant ses vitraux polychromes et sa déco Art nouveau », précise Libération. Le groupe acquitterait un loyer estimé entre 7,5 et 15 millions d’euros par an.