BFM Business

"Je n'y croyais pas": une mère de famille devient propriétaire d'une maison dans le Cher pour 1 euro symbolique

placeholder video
La ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, propose des biens à rénover au prix d'un euro symbolique pour redynamiser la commune.

Une annonce pour une maison à un euro. "Je n'y croyais pas. J'ai pensé que c'était une arnaque", raconte Lizette, mère de deux enfants, à France 3 Val de Loire. Mais pas du tout. Depuis 2021, la commune Saint-Amand-Montrond (Cher), 9.690 habitants, propose des biens immobiliers dégradés au prix d'un euro symbolique. Deux maisons viennent d'être vendues dans le cadre de ce dispositif. Seules conditions: que les acheteurs soient primo-accédants et s'engagent à y vivre pendant dix ans.

"Nous avions une maison qui ne nous servait plus. Elle avait même été envisagée pour devenir un parking. Finalement, on a préféré la proposer à la vente dans le cadre de ce dispositif", explique Francis Blondieau, le premier adjoint au maire.

Des travaux à faire

Les nouveaux propriétaires doivent toutefois réaliser des travaux pour rénover les habitations concernées. La famille de Lizette indique à France 3 avoir engagé entre 90 et 150.000 euros pour retaper sa maison de 77 m2. Un cahier des charges avait été envoyé aux candidats, qui ont ensuite été sélectionnés par la commune.

"On a reçu une centaine de candidatures. Une commission a étudié les dossiers et sélectionné les plus solides, notamment sur le plan financier", indique l'adjoint au maire de Saint-Amand-Montrond à France 3.

La mairie y voit une "publicité" pour la commune, attirer de nouveaux habitants afin de redynamiser le centre-ville et lutter contre la vacance des logements. Cela s'inscrit dans le cadre d'une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), lancée fin 2020 par la ville de moins de 10.000 habitants. Une autre maison à 1 euro avait été cédée par la commune en 2022.