BFM Business

Immobilier et ralentissement économique

BFM
« Le ralentissement [économique] est plus marqué dans les pays où le marché immobilier s’est retourné brutalement », estime vendredi l’Insee dans sa dernière note de conjoncture. Ainsi, aux Etats-Unis, où la « crise immobilière est d’ores et déjà l’une des plus sévères de l'après-guerre [l’économie devrait] connaître une quasi-stagnation au cours des prochains trimestres », prédit l’Institut.

A noter cependant que l'activité devrait rester « soutenue par un commerce extérieur qui profiterait de la dépréciation passée du dollar et, temporairement, par la relance fiscale ».

Même son de cloche au Royaume-Uni, où le marché immobilier s’est également retourné : « l’investissement en logement des ménages aurait reculé au premier trimestre en lien avec un ajustement assez brutal des prix immobiliers », indique l’Insee, et la croissance économique serait « atone » d’ici la fin de l’année.

L’Institut poursuit son inventaire et note que la situation du marché immobilier est « moins préoccupante en moyenne » dans la zone euro, « même si les marchés immobiliers de certains pays comme l’Espagne, la Finlande ou l’Irlande s’ajustent brutalement et qu’il n’est pas exclu que d’autres leur emboîtent le pas ».

E.S.