BFM Business

L'UNPI craint un nouvel impôt immobilier

BFM Business Marc Fleury
Jean Perrin juge que le placement immobilier est surtaxé

Jean Perrin juge que le placement immobilier est surtaxé - dr

L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) s’inquiète de la décision du gouvernement de mettre en place plusieurs mesures visant à pérenniser le système français de retraite par répartition.

Faisant allusion aux propos de Nicolas Sarkozy mentionnant un « prélèvement spécifique » consistant en un « effort financier supplémentaire des hauts revenus et des revenus du capital (cessions d'actions, dividendes, plus-values immobilières, assurance-vie) », le président de l’UNPI, Jean Perrin, a annoncé « s’opposer à la création d’un nouvel impôt immobilier pour financer les retraites ». Avant de souligner que « le placement immobilier est aujourd’hui surtaxé par rapport à d’autres placements, notamment mobiliers et assurance vie ».

Le président de l’UNPI précise que « les propriétaires immobiliers privés, lourdement taxés, ne devront pas être la cible fiscale de cette réforme ». Et de demander au gouvernement de « bien mesurer l’impact de toute aggravation de la fiscalité pour les propriétaires de logements anciens, qui ne bénéficient pas de mécanismes d’incitation fiscale, comme la réduction d’impôt Scellier ».