Impôts: comment corriger sa déclaration de revenus en ligne

Comme chaque été, les Français ont commencé à recevoir leur avis d’impôt. En consultant ce document récapitulatif des revenus et des charges auprès de différents organismes, certains contribuables peuvent avoir une mauvaise surprise liée à un oubli ou une erreur dans la déclaration de revenus 2021 déposée au printemps.
Pas de panique. L’administration fiscale permet de corriger sa déclaration après la date limite de dépôt grâce à un service dédié en ligne ouvert depuis le 3 août. Attention toutefois, ce service n’est pas accessible pour les déclarants papier et n’est ni disponible sur tablette, ni smartphone.
Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, puis cliquez sur la rubrique "Accéder à la correction en ligne". Vous pourrez alors apporter des modifications sur les montants de vos revenus perçus en 2021 ou, en cas d’oubli, renseigner par exemple l’emploi d’un salarié à domicile donnant droit à un crédit d’impôt, des cotisations syndicales ou encore des dons à des associations.
En revanche, ce service ne permet pas de rectifier une erreur liée à un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès…). Dans ce cas, il faudra déposer "auprès de votre centre des finances publiques une déclaration sur papier, complétée d’un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne", indique le site des impôts.
Les déclarants papier peuvent aussi corriger leur déclaration
Le service de correction en ligne est ouvert jusqu’au 14 décembre. Les changements apportés à la déclaration entraîneront l’édition d’un nouvel avis d’impôt.
Les déclarants papier qui n’ont pas accès à ce service pourront tout de même corriger leur déclaration. Deux solutions s'offrent à eux: adresser un courrier au centre des impôts ou y déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier. Dans ce deuxième cas, le contribuable doit indiquer la mention "DECLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page et réinscrire l’ensemble des éléments qui doivent être déclarer, y compris les éléments corrects de la première déclaration.












