BFM Business

Fiscalité, activité économique : les petits patrons interpellent les futurs maires

BFM Business OC avec AFP
placeholder video
L'U2P (organisation patronale des entreprises de proximité) a adressé à l'occasion du Salon des maires la liste de ses revendications aux élus et candidats, qui passe par la fiscalité et le développement du tissu économique de proximité.

A quatre mois des élections municipales, les artisans, commerçants et professionnels libéraux de l'U2P sont désormais un tiers (33%) à vouloir s'abstenir d'aller voter, contre 27% au précédent scrutin de 2020, et 65% à souhaiter voter (contre 73%).

Selon cette enquête réalisée en octobre par l'institut Xerfi auprès de 7.625 chefs d'entreprises de proximité, à la demande de l'U2P, les avis sont partagés quant à l'efficacité des équipes sortantes.

La moitié des sondés exprimant une opinion (beaucoup ne le font pas, entre 26% et 65% selon les secteurs), estiment que l'exécutif de leur commune "n'a pas agi du tout" en leur faveur, 16% jugent que l'équipe a été "à l'écoute", mais sans améliorer leur situation, tandis que 30% pensent que l'équipe a été à la fois à l'écoute et efficace. Enfin 3% estiment que la commune a agi contre leurs intérêts.

Pour l'avenir, la réduction des dépenses afin d'alléger la fiscalité locale arrive en tête des priorités (39%, en hausse de 13 points), suivie par le soutien à l'activité économique et à l'implantation d'entreprises (37%).

Alléger la fiscalité locale comme première priorité

L'U2P, qui représente 3,4 millions de petites entreprises, et fait partie des organisations patronales représentatives, profite du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tient à Paris jusqu'à jeudi, pour leur adresser 17 propositions en vue des prochaines municipales.

Elle appelle notamment les élus à "associer davantage les entreprises de proximité aux décisions locales".

Elle souhaite que la fiscalité soit davantage utilisée comme levier de revitalisation des centres-villes, et que des mesures concrètes soient prises en faveur de l'activité économique, comme l'amélioration de l'accessibilité au centre-ville et du stationnement, "en consultant systématiquement" les commerçants de proximité avant d'en changer les règles.

L'U2P demande aussi une réflexion sur l'emploi et le logement, par exemple la rénovation de logements existants qui pourraient profiter à leurs salariés ou alternants.

Elle souhaite également que la commande publique permette aux très petites entreprises (TPE) locales d'accéder davantage aux marchés publics, par exemple par l'établissement d'une politique d'achats publics responsables, favorable aux acteurs locaux.