Crédit - Page 6

La Banque de France estime qu'il y a "un petit malentendu" sur les crédits immobiliers
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était l'invité de BFMTV-RMC ce mardi. Il a notamment voulu rassurer les Français sur l'accès au crédit immobilier.

Les taux des crédits immobiliers frôlent les 4% en moyenne depuis la rentrée
Les taux immobiliers ont, une nouvelle fois, progressé en août à 3,8% en moyenne. Ils dépassent les 4% pour les taux à 25 ans et ressortent à 3,92% à 20 ans.

Changer les conditions d'obtention d'un crédit immobilier? Cela "risquerait de se terminer mal"
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, trouve "normal que la production de crédits immobiliers ait significativement baissé". Il estime par ailleurs qu'il ne faut pas toucher aux règles actuelles pour les prêts.

Crédit immobilier: vers des taux à plus de 5% sur 25 ans
La remontée des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers se poursuit, alors que les nouveaux taux d'usure ont été dévoilés.

Les taux des crédits immobiliers repassent la barre des 7% aux Etats-Unis, un record depuis 21 ans
Jamais depuis 2002 les taux immobiliers n'avaient été aussi élevés aux États-Unis. Face à ces conditions de crédit de plus en plus dures, le nombre de logements mis en vente recule.

Avec la hausse des taux immobiliers, faut-il faire appel à votre vieux PEL pour obtenir un crédit?
Avec des taux immobiliers en nette progression, obtenir un prêt via son PEL est redevenu une option pertinente pour certains emprunteurs. Mais pas pour tous.

Crédit immobilier: le nombre de prêts accordés a été divisé par deux en seulement un an
Le taux immobilier moyen a atteint 3,61% en juillet, selon les chiffres de l'observatoire Crédit Logement CSA. Il était à 3,45% en juin.

Les taux immobiliers vont-ils dépasser les 5% d'ici la fin de l'année?
Le taux d'usure a été fixé à 5,33% au 1er août. Les banques risquent d'adapter leurs grilles.

Après s'être "effondrée", la production de crédits immobiliers va-t-elle repartir à l'automne?
Au second trimestre, la "production" des crédits s'est effondrée de 40,8% par rapport à la même période de 2022, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Mais, selon Meilleurtaux, les taux pourraient se stabiliser autour de 4% à l'automne, permettant au secteur de reprendre un peu d'air.

Les nouveaux prêts immobiliers au plus bas depuis pratiquement 10 ans
Les dernières statistiques de la Banque de France montrent que la production de crédits immobiliers dégringole à 11,1 milliards d'euros en juin 2023. Elle était à 22,6 milliards d'euros un an plus tôt.

Moins de la moitié des acheteurs ont déjà fait appel à un courtier pour obtenir un crédit immobilier
L'accès au crédit immobilier devient de plus en plus difficile. Certains ménages préfèrent se tourner vers un courtier mais ils ne sont pas encore majoritaires.

Des prêts immobiliers sur 60 ans, une fausse bonne idée
Le courtier Empruntis a simulé pour BFM Business ce que donnerait des prêts immobiliers sur 60 ans. Vraisembablement, les emprunteurs n'y auraient aucun intérêt ou presque.

Avec un taux d'usure qui passe la barre des 5%, obtenir un crédit devient plus facile mais plus cher
Les taux d'usure sont en forte hausse en juillet. La bonne nouvelle c'est que les banques retrouvent une marge pour prêter aux ménages. La mauvaise, c'est que ces derniers devront emprunter plus cher.

Crédit immobilier: combien de m2 la hausse des taux vous a fait-elle perdre?
La hausse des crédits réduit la capacité d’emprunt de ceux qui veulent acheter un logement. Conséquence: le pouvoir d’achat immobilier connaît une chute très brutale. Exemples avec 1000 euros de mensualité.

Immobilier: le vice-président de la région Ile-de-France propose de pouvoir emprunter sur 60 ans
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France chargé du logement, estime que pour faciliter l'accès au crédit immobilier les durées d'emprunt devraient être plus longues.

Les banques sont loin d'utiliser toute la marge dont elles disposent pour les crédits immobiliers
Pour accorder des crédits immobiliers, les banques doivent respecter les règles du Haut conseil de stabilité financière. Mais elles ont une marge de prêts qui n'ont pas besoin de respecter ces critères d'octroi. Sauf que pour l'instant, elles sont loin de l'utiliser au maximum.

Crédit immobilier: il va être plus facile d'emprunter pour les investisseurs locatifs
La Banque de France et Bercy ont décidé d'autoriser les banques à prêter davantage aux investisseurs locatifs en assouplissant les critères d'octroi des prêts.

Prêt immobilier: qui va le plus perdre avec la future limitation du PTZ?
L'exécutif veut limiter les prêts à taux zéro en le recentrant sur les grandes villes et les zones les plus tendues. Ce qui se fera mécaniquement au détriment des ménages modestes habitant en périphérie.

La chute du nombre de crédits immobiliers correspond à une "normalisation" pour la Banque de France
A quelques jours d'une discussion sur un possible assouplissement des règles d'octroi des crédits au sein du Haut conseil à la stabilité financière, la Banque de France a estimé que le recul du nombre de crédits accordés est une "normalisation".

Sera-t-il un peu plus facile d'obtenir un prêt immobilier à partir de juillet?
Les derniers chiffres publiés par la Banque de France montrent que la mensualisation du taux d'usure n'a pas permis un rebond de la production de crédits immobiliers. Preuve, s'il en faut, que le taux d'usure n'est pas le seul levier sur lequel il faut jouer. Mi-juin, un début de solution sera peut-être apporté.

Fin du PTZ pour les maisons individuelles: Nogal estime que "les critères peuvent bouger"
Mickael Nogal, co-animateur du Conseil national de la refondation sur le logement, était l'invité de BFM Business. Pour lui, les annonces sur le logement sont une simple première étape.

Olivier Klein reconnaît qu'il y a "un risque de bombe sociale" sur le logement
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, était l'invité de Franceinfo. Il est revenu sur les mesures qui ont déjà été annoncée à l'issue du Conseil national de la refondation pour le logement.

Immobilier: le gouvernement veut mettre fin au Pinel et limiter le prêt à taux zéro
Le dispositif de défiscalisation Pinel ne doit pas être prolongé au-delà de fin 2024. Et aucun autre dispositif ne viendra le remplacer. Le prêt à taux zéro (PTZ), lui, ne pourra plus être utilisé pour construire sa maison.

Immobilier: le taux d'usure se rapproche à grands pas des 5%
A partir du 1er juin, le taux d'usure appliqué pour les crédits de 20 ans et plus atteindra 4,68%. Il était de 4,52% en mai.

Crédit immobilier: ces emprunteurs tombés dans un "gouffre financier" avec les prêts Helvet Immo
Pour de nombreux ménages ayant souscrit à ces prêts immobiliers en 2008 ou 2009, le rêve de devenir propriétaire a viré au cauchemar. C'est ce qu'ils racontent au procès en appel de la BNP Personal Finance.

Dans votre banque, obtenir un crédit peut dépendre des préjugés de votre chargé de clientèle
[AVIS D'EXPERT] Malgré l’automatisation des scorings et des processus d’octroi, les chargés de clientèle ont encore du poids dans la décision d'accorder ou non un crédit. Décryptage avec notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Crédit immobilier: le gouvernement écarte un relèvement du taux d'endettement maximal
Le ministre de l'Economie a écarté toute augmentation de la limite du taux d'endettement pour les prêts immobiliers.

Prêts toxiques Helvet Immo: le procès en appel d'une filiale de BNP Paribas commence ce lundi
En première instance, BNP Paribas Personal Finance avait été condamné à payer quelque 127 millions d'euros de dommages et intérêts.

Les banques militent pour assouplir les conditions d'octroi des crédits immobiliers
Maya Atig, directrice générale de la fédération bancaire, se dit prête à discuter d'assouplissements possibles sur les conditions d'octroi des crédits.

Avec une production de crédits toujours aussi basse, le marché immobilier reste bloqué
Toujours pas de sursaut sur la production de crédits immobiliers. Les chiffres de la Banque de France montrent qu'on est resté autour de 12 milliards d'euros d'emprunts accordés en avril, hors renégociation. Un niveau qu'on n'avait pas atteint depuis 2017.











