Crédit - Page 15

Avec la crise, 32% des propriétaires peinent à rembourser leur crédit immobilier
En cette période de rentrée, 32% des propriétaires et 16% des locataires sont en difficulté pour honorer leur emprunt immobilier ou payer leur loyer. Ils n'étaient respectivement que 17% et 6% lors du précédent baromètre an avril, selon une étude menée pour Meelo.

Le réseau immobilier L'Adresse constate trois fois plus de refus de prêts qu'auparavant
Brice Cardi, président du réseau l’Adresse, estime que les Français n'ont pas perdu leur envie d'acheter. Mais la politique restrictive des banques freinent de plus en plus de dossiers.

Crédit immobilier: Les Français pourraient bientôt avoir le droit de changer d'assurance à tout moment
L'Assemblée nationale a adopté une mesure offrant la possibilité pour les emprunteurs de changer d'assureur pour leur crédit immobilier "à tout moment", c'est-à-dire sans attendre la date anniversaire de leur contrat. Mais ce vote a été fait contre l'avis du gouvernement et doit encore être confirmé.
En matière d'assurance emprunteur, une notice d'information fournie par la banque ne suffit pas
Les établissements de crédit doivent informer l'assuré des risques couverts par une assurance emprunteur. La remise de la notice ne suffisant pas à satisfaire à cette obligation.

Crédit immobilier: La remontée des taux d'usure, une bonne nouvelle pour certains ménages modestes
Les taux d'usure sont les taux maximums au-delà desquelles les banques n'ont pas le droit prêter. Pour le 4ème trimestre, ils remontent de plus de 0,10% pour les durées supérieures à 10 ans.

Refontes du PTZ et du Pinel: Il faudra attendre les débats parlementaires pour en savoir plus
Le gouvernement présente en Conseil des ministres son projet de budget pour l'an prochain. A cette occasion, il a annoncé que l'avenir des deux principales aides à l'achat d'un logement attendra les débats parlementaires.

Une erreur de calcul du taux de votre prêt immobilier par la banque n'est pas forcément une clause abusive
Un homme avait des difficultés à rembourser son prêt immobilier. Il estimait que le TEG mentionné résultait d'une clause abusive car elle calculait les intérêts sur une "année bancaire" de 360 jours et non de 365 jours. Pour la cour de Cassation, le déséquilibre n’était pas significatif.

Crédit immobilier: les règles d'octroi resteront strictes au moins jusqu'à la fin de l'année
Les conditions imposées aux banques par le régulateur vont rester en place pour les prêts à l'habitat, à savoir un taux d'endettement maximum de 33% et une limite de durée de 25 ans.

Vers un assouplissement des règles pour les crédits immobiliers?
Depuis près d'un an, le Haut Conseil de stabilité financière recommande aux banques de ne plus prêter au-delà de 25 ans et avec un taux d'endettement maximum de 33%. Réuni ce jeudi, il pourrait assouplir ces règles pour laisser les banques supporter la demande.

Assurance construction: des milliers de Français se retrouvent sans garantie contre les sinistres
L'assureur basé à Gibraltar Elite Insurance est en liquidation judiciaire depuis fin 2019. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a annoncé que "le 15 septembre 2020, les administrateurs de la compagnie (...) ont prononcé la résiliation et la cessation des effets de tous les contrats d'assurance construction souscrits par les assurés français auprès d'Elite Insurance Company LTD".

Crédit immobilier: les banques prennent de plus en plus de précautions et les refus explosent
Les banques durcissent leurs critères pour accorder des prêts immobiliers. Et l'apport redevient un élément crucial.

Le secteur de la construction applaudit la prolongation du PTZ et du Pinel
Le prêt à taux zéro et le Pinel devraient être prolongés et améliorés, selon le site Batiactu. Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, "l'État a pris conscience de l'insuffisance du plan de relance".

Le gouvernement prévoit d'améliorer et de prolonger le PTZ comme le Pinel
Le ministère du Logement réfléchirait à un PTZ plus vert et un dispositif Pinel plus adapté aux différents marchés. Des modifications qui ne prendraient effet qu'en 2022.

1200 projets de revitalisation des centres-villes sont "prêts à démarrer"
Le ministère de la Cohésion des territoires affirme que le programme Action cœur de Ville est un accélérateur du plan de relance. Le programme vise à favoriser les projets novateurs pour la reconquête des centres des villes intermédiaires -20.000 à 100.000 habitants.

Crédit immobilier: la porte risque de se refermer pour les jeunes et les ménages modestes
Dans une étude, Meilleurtaux constate que le marché des crédits immobiliers se maintient en 2020. Mais certains profils sont de plus en plus mis en difficulté.

Les taux immobiliers ont encore légèrement baissé en août
Après 1,29% en juin et 1,25% en juillet, le taux moyen des crédits immobiliers s'affiche à 1,24% en août.

Assurance emprunteur: "en moyenne, les banques margent jusqu'à 80%"
Le marché du crédit est compliqué par les banques qui sélectionnent plus durement les dossiers. En outre, les prix élevés font que l’apport devient de plus en plus important. Pour les ménages modestes, renégocier l’assurance emprunteur ou prendre une délégation d’assurance est ainsi encore plus important dans ce contexte, selon le courtier en assurance emprunteur Magnolia.fr.

Le taux de refus des prêts immobiliers par les banques a doublé en un an
Sandrine Allonier, directrice de la communication et porte-parole de Vousfinancer, constate une augmentation des refus de prêts actuellement. Elle déplore un marché du crédit à deux vitesses.

Crédit immobilier: l'aide pour les emprunteurs gravement malades entre en vigueur en Ile-de-France
Certains malades font face à d'importantes surprimes d'assurance lorsqu'ils cherchent à emprunter. Un nouveau dispositif va prendre en charge ces surcoûts en région parisienne.

Pour obtenir un crédit immobilier, il est désormais indispensable d'avoir un apport personnel
L'apport demandé par les banques pour octroyer des emprunts immobiliers est en nette progression sur un an.

Combien d'années de revenus les Français consacrent-ils à l'achat de leur logement?
Selon une étude du courtier Cafpi, les ménages primo-accédants empruntent aujourd'hui en moyenne un peu plus de 231.000 euros sur 23 ans. Avec le coût du crédit et de l'assurance, cela représente en moyenne 5,5 années de leurs revenus.

Crédit immobilier : les taux se replient en juillet
Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des crédits immobiliers se sont en moyenne établis à 1,25% au mois de juillet.

Immobilier : "Même avec 6.000 euros de reste à vivre, vous pouvez vous voir refuser l'accès au crédit"
Invitée sur BFM Business, Marie-Christine Sonkin, rédactrice en chef en charge du Patrimoine aux Echos rappelle que même les meilleurs profils peuvent aujourd'hui être freinés dans leurs projets d'achat immobilier.

15% des prêts immobiliers signés au 1er semestre sont des crédits renégociés
En juin, les renégociations de crédit ont augmenté de 53% par rapport à la même période en 2019. Leur part dans la production de crédit a doublé.

Les primes d'assurance habitation devraient baisser pour 2021
Avec le confinement, la sinistralité a fortement baissé sur tout le territoire. Un repli qui pourrait faire baisser les primes d’assurance.

Le taux moyen à 30 ans des crédits immobiliers aux Etats-Unis descend sous les 3%, une première
Le taux moyen d'emprunt immobilier à 30 ans a atteint 2,98%, une première depuis que l'agence américaine de refinancement des prêts hypothécaires Freddie Mac a commencé à le calculer, en 1971. Son plus haut, en 1981, dépassait 18%.

Les taux des crédits immobiliers ont encore augmenté en juin
Après avoir grimpé à 1,18% en avril et 1,25% en mai, les taux moyens sur les prêts immobiliers atteignent maintenant 1,29%.

La région Ile-de-France va aider certains malades graves pour leur emprunt immobilier
L’Ile-de-France va prendre en charge le coût supplémentaire demandé aux malades ou anciens malades pour assurer leur prêt à cause de leur état de santé.

Lors d'un achat immobilier, les Français ne prêtent pas suffisamment attention à la plomberie
La plomberie ne fait souvent pas partie des points de vigilance prioritaires lors d'un achat immobilier. Pourtant, il s'agit de l'une des dépenses imprévues les plus courantes et les plus onéreuses.
Rachat par une SCI de ses propres titres : les intérêts d'emprunt sont-ils déductibles ?
Les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers sont en droit de déduire les intérêts des emprunts contractés notamment pour l’acquisition ou la conservation des immeubles donnés en location. Lorsque les biens immobiliers productifs de revenus sont détenus au travers d’une société civile immobilière (SCI) non soumise à l’impôt sur les sociétés (non IS), la règle est en principe identique. Nous savons toutefois que tant l’administration fiscale que le juge refusent à l’acquéreur de la nue-propriété de parts de SCI la déductibilité des intérêts de l’emprunt qu’il aurait pu contracter à cet effet. Qu’en est-il de l’emprunt contracté par la SCI elle-même à l’occasion d’un rachat de ses propres titres? Décryptage de notre expert Philippe Van Steenlandt, docteur en droit et notaire.











