BFM Business

Un constructeur se trompe et bâtit une maison... sur le mauvais terrain

BFM Business Diane Lacaze , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Dans un lotissement à Nieul-le-Dolent, une entreprise de construction s'est rendu compte qu'elle avait construit une maison sur le mauvais terrain. Une histoire qui s'est, heureusement, bien terminée.

L'incident a beau être rare, il n'en a pas moins causé quelques sueurs froides. A Nieul-le-Dolent, une entreprise a été chargée de construire une maison dans un emplacement prévu pour les lotissements, raconte Le Journal du Pays Yonnais. Mais ce constructeur s'est trompé de parcelle.

Il a construit la maison sur celle d'à côté. Et cela a eu une conséquence désagréable, précise le journal, "les accès à la maison en construction n'étaient plus en raccord avec la voirie".

Un échange de terrain à l'amiable

Selon le journal, la raison de cette erreur pourrait venir du fait que lors de la construction, les terrains qui se ressemblent beaucoup étaient détrempés. Ce qui a pu créer la confusion. Dans l'absolu, le propriétaire de la parcelle concernée aurait pu exiger la démolition de la maison ou en prendre possession sans payer un euro.

Mais bonne nouvelle dans cette histoire, les propriétaires des deux terrains ont fait preuve de compréhension. Ainsi, ils ont accepté d'échanger leurs parcelles. Une procédure qui a obligé l'intervention de plusieurs professionnels puisqu'il a fallu modifier le permis d'aménager, le bornage et l'acte notarial. Démarches qui ont été prises en charge par l'entreprise qui a construit la maison.