Charges de copropriété : ces pièces justificatives que le syndic devra fournir

Du nouveau sur les pièces justificatives à fournir en vue du vote des charges - dr
Le décret du 30 décembre 2015, publié au Journal officiel le 31 décembre 2015, fixe les modalités selon lesquelles le syndic doit tenir les pièces justificatives de charges à la disposition des copropriétaires.
Ce texte, applicable aux convocations des assemblées générales des copropriétaires appelées à statuer sur les comptes de l'immeuble à compter du 1er avril 2016, est pris dans le cadre de la loi Alur du 24 mars 2014. La loi portée par l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot avait en effet renvoyé la fixation de ces modalités à un décret à paraître ultérieurement, et qui aura donc mis près de deux ans à voir le jour.
Qu'est-ce qui change ? Désormais, la convocation sur les charges doit impérativement indiquer "le lieu, le ou les jours et les heures de consultation des pièces justificatives des charges".
Ces pièces doivent être mises à la disposition de tous les copropriétaires pendant une durée "qui ne peut être inférieure à un jour ouvré et doit être, en tout cas, appropriée à la dimension de la copropriété", précise le décret.
De son côté, le syndic reste libre de fixer le lieu de la consultation soit à son siège, soit au lieu où il assure habituellement l'accueil des copropriétaires, le ou les jours et les heures auxquels elle s'effectue, qui doivent être indiqués dans la convocation. A noter enfin que les copropriétaires peuvent se faire assister par un membre du conseil syndical.












