BFM Business

Airbnb lance un plan d’un million d’euros pour aider les hôtes à rénover leur logement

BFM Business Pascal Samama , Journaliste BFM Éco
L'aide sera de 1000 à 2200 euros maximum pour les travaux d'isolation ou l'installation de pompe à chaleur ou de panneaux solaires (image d'illustration)

L'aide sera de 1000 à 2200 euros maximum pour les travaux d'isolation ou l'installation de pompe à chaleur ou de panneaux solaires (image d'illustration) - BFM Paris

Aribnb s'associe à Effy, le spécialiste de la rénovation énergétique, pour lancer un plan "hébergement durable" de 1 million d’euros. Chaque hôte disposera d’une aide pouvant aller jusqu'à 2200 euros.

Aider les hôtes à réduire leur facture d'énerge et rendre les logiements plus écologique. C'est l'objet du plan "hébergement durable" annoncé par Airbnb avec un montant de un million d'euros. La plateforme américaine s'est associée à Effy, un spécialiste de la rénovation énergétique, qui est charmé d'accompagner les hôtes pendant leur projet de travaux.

L'aide sera de 1000 à 2200 euros maximum pour les travaux (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires etc.) visant à "réduire les émissions de carbone et réaliser des économies sur leurs factures d’énergie à long terme". Ce soutien financier vient compléter les aides existantes

Cet engagement fait suite à l'appel du gouvernement à réduire la consommation d'énergie en France, grâce à la rénovation de 500.000 logements chaque année. Selon les estimations de l’Observatoire Nationale de la rénovation énergétique, plus de 7 millions de logements sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques. L'initiative a été saluée par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

"Airbnb et Effy permettent d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français tout en réduisant la facture énergétique et les émissions de carbone des hébergeurs. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui doit en inspirer d’autres !", a déclaré Agnès Pannier-Runacher.

Estimation des aides

Ce plan vise à aider pour des petites améliorations ou à des rénovations importantes. Le partenariat avec Effy vise à aider les hébergeurs à sabvoir que faire et bénéficier des aides d'Etat. Son rôle va de l’estimation des aides (MaPrimeRenov', le Certificat d’économies d’énergie, etc.) aux conseils techniques sur les travaux à réaliser jusqu’à leur réalisation et la garantie de leur qualité.

Selon une étude d'Airbnb réalisée en septembre 2022 , 66% des hôtes sur Airbnb ne rénovent pas leur bien pour des questions financières.

Un sur 5 manque d'informations, "ne sait pas par où commencer ou se sentent dépassés par les démarches administratives à effectuer. Enfin, 44% des propriétaires n’ont pas connaissance des subventions existantes".

Pour bénéficier de ce plan, les hôtes doivent remplir un premier questionnaire, pour établier une première estimation du montant des travaux et des aides. Effy organisera une visite technique sur place et de formuler une première estimation budgétaire. La subvention d'Airbnb et les aides seront automatiquement déduites de la facture des travaux.