BFM Business

Les acheteurs immobiliers sont en position de force pour négocier les prix

BFM Business Marie Coeurderoy
placeholder video
Il est plus facile pour les acheteurs de tirer les négociations à leur avantage quand ils achètent un bien. C'est ce qui ressort du dernier baromètre LPI-IAD. Avec au niveau national des marges de négociation allant jusqu'à 10% du prix.

Jamais les acheteurs n'avaient été autant en position de force pour faire baisser les prix. La capacité à négocier est particulièrement forte là où les vendeurs n'ont pas encore suffisamment revu leurs tarifs. Exemple le plus frappant: la région Languedoc-Roussillon. Ici on frôle les 9% de marges de négociation pour les appartements et on dépasse les 10% pour les maisons.

Le coup de main immobilier : Logement, comment acheter ou louer au meilleur prix ? - 11/11
Le coup de main immobilier : Logement, comment acheter ou louer au meilleur prix ? - 11/11
2:42

Car les vendeurs dans les grandes villes du secteur ont clairement du mal à céder sur les prix. Ils ne baissent toujours pas vraiment à Montpellier et les tarifs grimpent encore de près de 13% sur un an à Perpignan et de 11% à Nîmes.

>> Retrouvez tous les prix de l'immobilier, à la location comme à l'achat et ville par ville

Ile-de-France, des négociatons difficiles

Parmi les autres régions où les marges atteignent des sommets: le Limousin et la Haute-Normandie sont autour de 9%-10% sur les appartements. Lorraine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Picardie et Midi-Pyrénées oscillent autour de 7%-8% de marge de négociation.

A l'inverse l'Ile de France et la région Rhône-Alpes font partie de celles où on négocie le moins, avec environ 5% de baisse de prix à espérer. Car ici, pour le coup, la correction est déjà nette et durable.