BFM Grand Littoral

Traversée de la Manche: 80 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

BFM Grand Littoral Marine Langlois
Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le nombre de tentatives de traversées de la Manche ne cessent d'augmenter. Le président de la Société nationale de sauvetage en mer estime que la situation est "épouvantable".

La situation migratoire ne s'arrange pas dans le nord de la France. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé avoir secouru 80 migrants dans le détroit du Pas-de-Calais ce mercredi.

"Dans la journée du mercredi 10 novembre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations se trouvent en difficulté au large de Calais (62)", écrit la préfecture maritime dans un communiqué.

Les autorités maritimes ont déployé plusieurs moyens pour récupérer les migrants en danger. Quarante-quatre naufragés dont trois enfants ont été secourus dans deux embarcations différentes et ramenés au port de Dunkerque.

Trente-six autres ont été conduits au port de Boulogne-sur-Mer. Tous ont été pris en charge par la police aux frontières et les sapeurs-pompiers.

"Ça devient infernal"

La semaine dernière, deux migrants sont morts tentant de rejoindre le Royaume-Uni par la Manche et un autre est porté disparu. Les autorités maritimes multiplient les opérations: 242 migrants ont été secourus entre lundi et mardi et plus de 850 personnes le 3 novembre.

"Depuis une petite semaine, on a une nette recrudescence des tentatives de traversées de la Manche par les migrants (...). Ça devient infernal. On va chercher des nourrissons en mer, c'est épouvantable", a résumé sur BFMTV Bernard Barron, président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Entre le 1er janvier et le 31 août 2021, environ 15.400 migrants ont tenté la traversée selon le préfet maritime Philippe Dutrieux. Un chiffre en hausse par rapport à 2020, année lors de laquelle le nombre de tentatives s'élevait à 9500.