BFM Grand Littoral

Résultats législatives: dans le Pas-de-Calais, Bruno Bilde réélu devant le candidat de la Nupes

Bruno Bilde (Photo d'illustration).

Bruno Bilde (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
À l'issue du second tour des législatives, Bruno Bilde reste député de la 12e circonscription du Pas-de-Calais, ayant battu le candidat de la Nupes Jérôme Darras.

Bruno Bilde conserve son siège à l'Assemblée nationale. Le candidat Bruno Bilde a été élu député de la 12e circonscription du Pas-de-Calais au terme du second tour des élections législatives ce dimanche. Avec 56,21% des suffrages, il devance son rival de la Nupes, crédité de 43,79% des voix.

Le député sortant était arrivé largement en tête avec 41,82% des voix au terme d'un premier tour marqué par une forte abstention, atteignant presque 58%. Il avait devancé Jérôme Darras (29,47%), tandis que Patrick Debruyne, qui concourrait pour Ensemble, avait fini en troisième place (14,92%).

À l'issue du premier tour, Bruno Bilde pouvait compter sur les réserves de voix des candidats Reconquête et Liberté, dont le score cumulé s'élevait environ à 4%.

En 2017, Bruno Bilde était arrivé en tête au premier tour avec 35,53% des voix, devant Coralie Rembert (La République en Marche, 20,84%). En troisième place, le candidat socialiste Laurent Duporge avait obtenu 16,05%. Au second tour, le candidat de feu le Front national l'avait ensuite emporté avec 55,08%.

La 12e circonscription du Pas-de-Calais est particulièrement réceptive aux idées défendues par les candidats d'extrême droite. Au premier tour de la dernière présidentielle, Marine Le Pen y était arrivée largement en tête, avec 46,2% des voix. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon occupaient respectivement la deuxième et troisième place, avec 19,8% et 15,8%.