BFM Grand Littoral

Quatorzaine au Royaume-Uni: coup dur pour les hôteliers du Calaisis

BFM Grand Littoral Philippine Potentier avec Juliette Mitoyen
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Avec la mise en place d'une quatorzaine au Royaume-Uni pour les voyageurs venant de France, les Anglais désertent les hôtels du Calaisis. Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur.

Des annulations en série, c'est ce que vivent depuis la fin de semaine dernière de nombreux hôtels du Calaisis. Avec la mise en place samedi dernier d'une quarantaine obligatoire au Royaume-Uni pour tous les voyageurs en provenance de France, les Anglais ont fui Calais précipitamment dès vendredi.

Depuis, les annulations de séjours de Britanniques se multiplient dans la région, au grand dam des hôtelliers du littoral.

"Dès la prise de poste à 7 heures du matin, on a reçu énormément d'annulations de la part de clients Anglais, sur la journée même et le reste de la semaine", déplore au micro de BFM Grand Littoral Rachel Lannoy, directrice de l'hôtel Ibis Styles à Calais.

Un coup dur pour cet établissement du centre-ville, où les Anglais représentent la deuxième clientèle la plus importante, derrière les Français.

"Les conséquences économiques seront désastreuses"

Des annulations en série qui ont mis "une petite coupure à l'élan" que les hôtelliers du Calaisis avaient réussi à retrouver depuis le déconfinement, explique Rachel Lannoy. D'autant que les Britanniques n'annulent pas seulement leurs séjours des jours à venir. "Les annulations se sont répercutées sur la fin du mois et également sur septembre", déplore la gérante de l'hôtel.

Cette défection ne touche pas simplement le centre-ville, mais tous les établissements du littoral. Pour Hervé Lefebvre, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Calaisis, il s'agit d'une "prise d'otage" de la part du gouvernement britannique, qu'il juge responsable du départ des touristes Anglais.

"Encore une fois nous sommes pris en otage et les conséquences économiques seront désastreuses", assure-t-il, précisant que dans la région, les touristes Anglais représentent en moyenne 10% de la clientèle.

Désormais sur le Calaisis, les professionnels du secteur craignent de ne pas retrouver leur clientèle.